L'articulation temporo-mandibulaire est communément appelée ATM. Mais qu'est-ce que l'ATM ? Cette articulation se situe à la base du crâne, devant les oreilles et unit la mâchoire inférieure (maxillaire inférieur) à la mâchoire supérieure (maxillaire supérieur).
ATM (asynchronous transfer mode, ou mode de transfert asynchrone) est une technologie de commutation à connexion dédiée qui organise les données numériques en unités de 53 octets appelées cellules et les transmet via un moyen physique utilisant la signalisation numérique.
Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure. On estime qu'environ 1/3 de la population aura un symptôme en rapport avec son ATM.
Les symptômes des troubles temporo-mandibulaires comprennent des céphalées, une hypersensibilité des muscles masticateurs, des claquements ou craquements, ou un blocage des articulations. La douleur semble parfois se situer près de l'articulation plutôt qu'à l'intérieur.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) des articulations temporo-mandibulaires est l'examen de choix pour étudier les structures composant les articulations temporo-mandibulaires. Elle capte des images claires et précises qui permettent au radiologue de détecter, par exemple, des lésions méniscales.
Qui consulter ? Le stomatologue est à même de diagnostiquer et de traiter un trouble de l'ATM. Du fait de la diversité des signes, on peut être amené d'abord à consulter un neurologue, un ORL ou un dentiste.
Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. C'est imparable, on ne peut pas faire les deux à la fois. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents quand on veut être plus discret.
Votre dentiste peut vous recommander d'appliquer une compresse froide ou chaude sur les muscles douloureux de la mâchoire, puis de les masser légèrement pour les détendre. Pour la compresse froide, enveloppez des cubes de glace dans une serviette, ou appliquez un sac de légumes surgelés - des petits pois, par exemple.
Une douleur, un gonflement, des nodules sur la mâchoire et des dents qui bougent sont des symptômes possibles du cancer de la mâchoire. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre dentiste pour un examen, afin d'intervenir le plus précocement possible.
Les douleurs d'oreilles s'accompagnent dans certains cas de douleurs à la mâchoire, à la gorge ou aux deux. Ainsi lors de bouchons de cérumen, d'infections de la gorge (type angine) ou des sinus, d'arthrite de la mâchoire ou d'abcès dentaires, la douleur peut irradier vers les organes proches.
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
L'origine de votre mal à la mâchoire peut notamment être biomécanique ou encore relative à une autre pathologie (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, synovite, etc.) Un important niveau de stress ou d'anxiété peut aussi expliquer ce type de douleur.
Comment faire un dépôt sans enveloppe
Insérez ensemble vos chèques et votre argent comptant dans la fente prévue à cet effet. L'ordre et le sens de vos effets n'ont aucune importance. Le guichet accepte jusqu'à 75 billets et chèques en même temps. La somme déposée est calculée automatiquement.
Les causes des troubles de l'ATM
Des blessures à la mâchoire, certaines formes d'arthrite, certains traitements dentaires, l'étirement de la mâchoire (notamment pour l'insertion d'un tube raccord avant une chirurgie) ou le serrement ou le grincement des dents, principalement pendant le sommeil, peuvent y être associés.
Une malocclusion dentaire et le bruxisme (lié au stress et à l'anxiété), susceptible d'augmenter l'usure du cartilage, font partie des causes les plus fréquentes du syndrome de Sadam. Les traumatismes de la face font aussi partie des causes déclenchantes. Mais très peu de personnes consultent pour cette affection.
Pour savoir si vous serrez des dents nous avons listé les symptômes du bruxisme : Douleur sur le côté à la mâchoire le matin. Difficulté à ouvrir la bouche surtout le matin. La mâchoire qui craque.
Les dents peuvent provoquer des déséquilibres
Certaines personnes grincent des dents, ont des vertiges... D'autres ont mal à la tête ou à la m^choire : la façon dont nos dents sont positionnées, les forces musculaires en jeu, peuvent provoquer des déséquilibres et des douleurs dans d'autres parties du corps.
Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire.
Poser une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant 10 à 12 minutes environ deux fois par jour peut aider à détendre les muscles et diminuer les symptômes en augmentant l'apport sanguin dans la zone concernée.
Ceci se produit le plus souvent lorsque les ligaments qui gardent normalement le condyle en place sont un peu relâchés. Les muscles autour se crispent et maintiennent le condyle dans la position de dislocation. La mâchoire se bloque en position ouverte et vous ne pouvez plus refermer la bouche.
Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.
Si les ligaments sont trop lâches, les muscles chroniquement contractés et que le disque est endommagé, la boule est plus susceptible de sortir de l'articulation… c'est la luxation. Des muscles et des ligaments nous permettent de mâcher et de parler sans que notre mâchoire se déboîte.