La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu. C'est une nuance de la famille des violets les plus clairs. Comme la lavande, les tons de parme ne brillent plus qu'au jardin seulement, mais ont fait leur entrée dans les intérieurs.
Les caractéristiques de la couleur parme
Harmonie de bleu violet, la couleur parme se décline en nuances plus ou moins intenses. Elle tire son nom d'une variété de violette : la violette de Parme. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'amour secret.
Au milieu du siècle, on dit « couleur Parme » puis « Parme » tout court, quand le contexte le permet. La teinture est alors extraite d'un lichen. « C'est à l'aide de l'orseille que l'on produit cette magnifique couleur parme, qui n'est autre que la couleur même de l'orseille modifiée par l'action de la chaux. ».
Les caractéristiques de la couleur mauve
Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l'intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Tout est une question de proportion ! Ces deux couleurs sont un mélange des couleurs primaires rouge et bleu, mais le violet compte plus de bleu dans sa composition que le mauve, qui lui, contient plus de rouge.
Le mauve est un groupe de nuances du champ chromatique violet, rappelant la couleur pâle de certaines variétés d'une fleur, la mauve. Mauve, parme et violet sont dans certains cas synonymes. Selon certains, en Belgique et au Québec, le terme mauve regroupe l'ensemble de ces nuances.
Le Lilas est un pantone de violet pâle, entre un rose poudré et un violet franc. Une nuance douce et suave qui crée des harmonies de couleurs originales en association avec un rose, un bleu, un blanc ou encore un violet.
Même si elle fait de la résistance, n'oublions pas que la couleur parme peut toujours se porter avec du noir. Un pull à col roulé en cachemire noir pourra donc se glisser sous le tailleur. Il est aussi possible de ne porter que la veste, sur un duo pull et pantalon noirs.
Les particularités de la couleur lavande
On la considère généralement comme un bleu violet – tirant bien entendu son nom de la fleur de lavande. Suivant les nuanciers, la couleur lavande peut se révéler plus riche en pigments rouges, et se rapprocher sensiblement de la couleur mauve.
Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.
C'est une couleur de peinture faite d'un mélange de rouge et de bleu, ainsi que de blanc pour l'éclaircir et donner un violet clair, typique des fleurs de lilas. Elle se trouve sous la dénomination « lilas », mais également sous d'autres noms : « parme » ou « mauve ».
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
Ces quelques expressions associées au vert témoignent des nombreux symboles que revêt cette couleur : « rester vert » (jeunesse), « donner le feu vert » (permission), « être vert de colère » (colère), « être vert de jalousie » (jalousie), « avoir le pouce vert » (jardinage), « en voir des vertes et des pas mûres » ( ...
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
si vous mélangez du rouge chaud avec du bleu, vous obtenez un joli violet profond. alors que si vous mélangez une nuance plus claire de bleu et de rouge chaud, vous obtiendrez un violet plus clair.
Le violet est une couleur rare à l'état naturel. La plupart des pigments violets sont des modifications chimiques de colorants naturels ou des produits de synthèse. Le violet de manganèse (PV16), un violet pourpre tirant sur le rouge.
En Occident, le violet était souvent utilisé comme couleur symbolisant la tristesse et la pénitence. En effet, les rois de France portaient du violet en période de deuil alors que le clergé catholique le portait lors des périodes de jeûnes. Les membres de confréries de pénitents, portaient des manteaux violets.
L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique. Cette nuance est subtile, chaleureuse et intemporelle.
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
La couleur lin est généralement considérée comme une variation du blanc. Elle désigne une teinte claire assez chaude, allant du beige clair/ocre au marron clair. La couleur lin décline cependant dans une variété de nuances, plus ou moins foncées.