Pour le nettoyage du bac, il suffit d'utiliser de l'eau chaude pour décoller les résidus de lessive séchés. Il se peut que de la moisissure se soit formée, dans ce cas, il faut frotter avec une éponge pour la faire partir.
Pour les petits dépôts de lessive ou d'adoucissant qui resteraient coincés, il suffira de faire couler de l'eau bouillante dans le bac pour les décoller.
Si le lave-linge n'a pas une pression d'eau suffisante, l'assouplissant ne se vidange pas. Pour vérifier les écrans, fermez l'eau avec les vannes d'eau. Retirez les tuyaux d'eau chaude et froide de l'arrière de la machine à laver.
Si le vôtre ne distribue pas correctement l'assouplissant, vous pouvez le nettoyer à la main, avec un chiffon ou une brosse à dents ou en versant un mélange d'eau savonneuse dans le distributeur.
Pour nettoyer les panneaux externes de votre machine à laver, utilisez un chiffon en microfibre. N'utilisez pas d'éponge abrasive : elle risquerait d'endommager le plastique ou la peinture.
Commencez par préparer une solution détergente : munissez-vous d'un savon à vaisselle et de l'eau chaude. Il faudra mélanger 4 L d'eau chaude avec 15 ml de détergent à vaisselle. Vous obtiendrez une mousse que vous allez utiliser pour nettoyer l'objet en caoutchouc avec du chiffon.
On a tous des chaussures dont le caoutchouc crisse parfois sur le sol, laissant de vilaines traces noires… Bonne nouvelle : il est assez facile de les nettoyer (au sol, comme aux bas des murs) ! Il suffit de piquer la gomme blanche dans la trousse d'école du petit… et de frotter la trace de chaussure.
Laissez le bac à lessive tremper dans un lavabo et éliminez les résidus tenaces à l'aide d'un chiffon ou d'une petite brosse comme une brosse à dents, puis séchez-le ensuite. Nettoyez l'intérieur de la carrosserie également.
S'il n'y a que des dépôts de détergents, un simple rinçage à l'eau chaude et au vinaigre blanc suffit. À noter : En revanche, en cas de moisissures, vous devrez frotter avec une éponge. Vous pouvez également passer votre bac à lessive dans votre lave-vaisselle à un cycle de température élevée.
Si votre linge ne sent pas l'adoucissant après le lavage, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Vous utilisez peut-être une quantité d'adoucissant insuffisante ou votre cycle de lavage est trop court ou à une température trop élevée.
Si votre machine à laver ne prend pas ou trop peu de lessive ou d'assouplissant et qu'il en reste en fin de cycle de lavage, il faudra effectuer les vérifications et tests suivants : Vérifiez l'arrivée d'eau. Vérifiez le filtre de l'électrovanne. Testez l'électrovanne.
Cause : Mettre trop d'assouplissant dans le compartiment. Pousser trop fort le tiroir à lessive.
Le siphon et le canal pour l'adoucissant sont obstrués.
L'amidon liquide peut entraîner des dépôts et des bouchons. Après plusieurs utilisations d'amidon, nettoyez soigneusement le siphon et le canal de l'adoucissant. Retirez le siphon du compartiment pour l'adoucissant. Rincez le siphon sous l'eau chaude courante.
Le Bac 3 est représenté par un symbole (couramment un trèfle ou une étoile). C'est le compartiment destiné à recevoir l'adoucissant, l'assouplissant ou le parfum. C'est également un bac optionnel, si votre linge nécessite un soin particulier ou si vous voulez ajouter une touche de senteur.
Bonjour l'eau de Javel ne doit pas être ajoutée dans le reservoir assouplissant, mais dans celui de la lessive. La javel pure ne doit pas entrer en contct direct avec le linge, mettez en un peu avant le debut de lavage, et à lavage entamé faites pause et ajoutez la lessive dans le bac à lessive.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour éliminer les taches, dégraisser et détartrer vos appareils ménagers. Cependant, son utilisation régulière dans le lave-vaisselle peut entraîner des dommages sur certaines parties sensibles de l'appareil, comme les joints en caoutchouc et les composants en métal.
Munissez-vous de gant et nettoyez votre joint à l'aide d'un chiffon et de l'eau chaude. Vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Toute utilisation d'eau de javel doit se faire avec de l'eau froide ! Attention : les tâches de moisissures imprégnées dans le caoutchouc ne s'en iront plus.
Dans un bol, commencez par mélanger, de l'eau tiède avec du vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez ensuite ce mélange sur votre appareil ménager et laissez-le agir pendant quelques minutes.