C'est quoi l'argumentation indirecte ?

Interrogée par: Thierry Imbert  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

L'argumentation indirecte consiste pour un auteur à transmettre sa pensée par l'intermédiaire d'une fiction, à travers un narrateur et des personnages à qui il fait jouer le rôle de porte-parole. L'auteur fait donc passer ses idées plus implicitement que dans l'argumentation directe.

Comment reconnaître une argumentation indirecte ?

Un auteur argumente indirectement lorsque :

C'est donc à travers un narrateur ou un personnage de théâtre, de conte, de fable que l'auteur transmet son message. Le message est implicite. Il n'est pas donné directement au lecteur. Le lecteur déduit le message de la fiction racontée.

Quelles sont les formes de l'argumentation indirecte ?

Les formes indirectes de l'argumentation sont l'apologue, le conte, le conte philosophique, la fable, la poésie, le roman, le théâtre, l'utopie, la dystopie, les caractères et les maximes.

Quelles sont les particularités de l'argumentation indirecte ?

Comment l'argumentation indirecte procède-t-elle ? Comme un essai ou un texte purement argumentatif, le conte philosophique et la fable cherchent à convaincre, à délivrer un enseignement ou à faire réfléchir, mais de manière détournée : c'est le récit qui est chargé de mettre en scène des idées et des valeurs.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

argumentation directe et indirecte

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les trois argument ?

l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ; l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ; l'argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l'interlocuteur.

Comment trouver facilement des arguments ?

Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Comment justifier une argumentation directe ?

L'argumentation directe est facilement reconnaissable : l'auteur décide de traiter le sujet directement, sans détours narratif. Il donne ainsi à son écrit un titre reconnaissable, il expose clairement ses arguments, parle à la première personne et signe de son nom.

Pourquoi Voltaire utilise l'argumentation indirecte ?

La fiction littéraire relève de l'argumentation indirecte car elle permet à la fois de CONVAINCRE, c'est-à-dire d'obtenir l'adhésion du lecteur par la raison, l'analyse et le raisonnement intellectuel et de le PERSUADER, en faisant appel à sa sensibilité, ses émotions, ses sentiments !

Quels sont les genres de l'argumentation ?

Dans les genres de l'argumentation directe on retrouve la maxime, l'essai, le pamphlet, le traité, le discours et l'article de presse. La fable, le conte - philosophique ou non - l'utopie, l'article de dictionnaire et certaines œuvres romanesques engagées font partie des genres argumentatifs indirects.

Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Convaincre et persuader sont deux démarches d'argumentation différentes. Quels sont les enjeux ? Convaincre fait appel à des arguments et sollicite la raison, tandis que persuader fait appel aux sentiments et sollicite l'émotion.

Comment savoir si c'est un texte argumentatif ?

Comment reconnaitre ou écrire des textes argumentatifs ? Dans un texte argumentatif, on retrouve une série d'arguments qui permettent à l'auteur de donner son point de vue ou de défendre une position pour ou contre une idée. Il y a toujours une conclusion qui permet de résumer les arguments et le point de vue.

Quelles sont les 3 étapes successives d'une bonne argumentation ?

Circuit
  1. On part d'une thèse, le point de vue défendu.
  2. On apporte des arguments qui vont approuver la thèse initiale. IL en existe plusieurs sortes : ...
  3. On ajoute des exemples aux arguments afin de les rendre plus compréhensible et réels.Il en existe également plusieurs sortes :

C'est quoi un texte argumentatif exemple ?

Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.

Quels sont les avantages de l'argumentation directe ?

L'argumentation directe permet de proposer un récit plus fort, plus marquant, on peut y exprimer clairement son point de vue, et ces idées, l'auteur peut s'impliquer clairement dans son récit, afin de nous convaincre de rejoindre son point de vue.

C'est quoi la dimension argumentative ?

En effet, la dimension argumentative marque l'écart qui sépare une conception restreinte et une conception large ou étendue de l'argumentation (il va de soi que restreinte n'a ici aucun sens péjoratif). Chacune repose sur une vision différente de la pratique de l'argumentation, et de la discipline qui en traite.

Quelle est la différence entre l'argumentation directe et indirecte ?

Distinguer deux types d'argumentation

1) argumentation directe : la défense d'une thèse est explicite, comme c'est le cas dans le dialogue ou dans l'essai. 2) argumentation indirecte : la défense de la thèse se fait de manière biaisée, notamment à travers un récit comme pour l'apologue (la thèse est sous-entendue).

Quelle est la morale de Voltaire ?

La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).

Quelle est la théorie de Voltaire ?

Persuadé que la fortune des nantis profite aussi aux plus démunis, il propose une des premières théories du ruissellement : réinvesties dans l'économie, les ressources des riches stimulent croissance et emploi.

Comment commencer une argumentation exemple ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quels sont les outils de l'argumentation ?

Ce sont : pourtant, bien que, quoi que, tandis que, toutefois, cependant, néanmoins, en revanche, au contraire, malgré tout, certes, etc.

C'est quoi l'argument logique ?

La logique argumentative est un mécanisme de raisonnement qui permet de gérer des informations incomplètes, incertaines ou imprécises, contrairement à la logique classique qui requiert des prémisses complètes, certaines et précises. Elle peut notamment être appliquée en intelligence artificielle.

Quelles sont les 4 étapes d'élaboration d'une argumentation ?

  • Utilisation d'un organisateur textuel ​
  • Présentation de la thèse et de l'argument.
  • Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative.
  • Formulation d'une conclusion partielle.

Comment faire une bonne introduction ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment annoncer un argument ?

Pour introduire le premier argument : Tout d'abord - En premier lieu - Pour commencer... Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche...

Article précédent
Pourquoi Charles 3 est le roi ?
Article suivant
Comment Derayer un vinyle ?