Le péridot est une variété de l'olivine dont la composition chimique inclus du fer et du magnésium qui lui donnent sa couleur verte unique.
Comment reconnaître un vrai péridot ? Un vrai péridot a une structure de calcédoine, sa dureté est de 6 à 7 sur l'échelle de Mohs. Il peut être transparent ou opaque et il brille d'un éclat huileux.
Le péridot, une pierre fine (qualifiée parfois de semi-précieuse) de la série isomorphe de l'olivine, est connu et apprécié pour sa couleur vert très vif. Celle-ci est due au fer (Fe) présent dans la composition chimique de la pierre, le péridot étant une des rares gemmes que l'on retrouve dans une seule couleur.
Pour un choix plus original, l'or jaune se marie également très bien avec ses couleurs printanières.
Selon sa forme (pierre roulée, sphère, bijou, etc.), le péridot peut être utilisé de différentes manières. On peut par exemple le porter en bijou (bracelet, collier, pendentif, bague, etc.), ou le maintenir sous la langue pour diffuser ses énergies.
Entretien du péridot
Vous pouvez la nettoyer avec de l'eau et un peu de savon. Rincer la abondamment et sécher la pour éviter le dépôt de calcaire.
Les principaux gisements de cette pierre verte se trouvent aux Etats Unis, en Birmanie (Myanmar), au Vietnam et en Chine. Le Pakistan les a rejoint depuis une vingtaine d'années, avec une pierre fine de qualité. Le péridot est présent dans d'autres pays comme le Brésil, l'Afrique du Sud, le Zaïre, etc.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
De l'arabe « faridat » signifiant pierre précieuse. Le péridot s'appelle aussi Olivine, du nom de la couleur olive de la pierre. C'est un nésosilicates composé d'oxyde de silicium et de magnésium et de fer. Sa couleur va du vert jaune léger, au vert foncé presque brun.
La topaze existe dans presque toutes les couleurs : blanc, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, violet et même multicolore. Les plus célèbres et courantes sont les topazes bleues, on en trouve du bleu pastel très clair jusqu'au “Swiss blue”, un magnifique bleu ciel intense et vibrant.
Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.
Rubis. On le surnomme parfois le « roi des pierres précieuses ». Le rubis est sans aucun doute la pierre précieuse rouge la plus recherchée ! Il s'agit d'un corindon, de la même famille que les saphirs.
Une pierre de lune naturelle aura un lustre bleu et, surtout, un scintillement à l'intérieur: une irisation. Regardez également la lumière à un angle supérieur à 15 degrés, car la pierre de lune ne peut pas réfracter la lumière à un angle trop grand.
La pierre de naissance du mois d'août, le péridot est historiquement reconnu comme un don de dame Nature. Il est dit que cette pierre a des pouvoirs de guérison et protège des mauvais rêves.
Rappelons que dans les petites dimensions, l'émeraude est la pierre la plus chère lorsqu'elle est de belle qualité. Ainsi, une émeraude ronde, même de 3 mm, atteint facilement 2 000 euros par carat si elle est de belle pureté ; un prix comparable à celui du diamant.
Le prix d'un rubis varie de 100,00 € par carat à plusieurs 1 000,00 €. Pour informations, beaucoup de rubis présents sur le marché ont subit des traitements, leur valeur est donc très nettement inférieure aux rubis qui n'ont pas subit de traitements (verre au plomb, par exemple).
La règle est simple, toutes les pierres solaires, de couleur chaude (orange,jaune,rouge,marron...) se rechargent au soleil; et toutes les pierres lunaires de couleur froide (bleu claire, violet, rose, blanc, gris) se rechargent à la lumière de la lune.
La cornaline pour retrouver la joie de vivre. La citrine pour booster sa confiance en soi. Le quartz rose et l'aventurine verte pour pallier les peines de cœur. La calcédoine pour mieux communiquer.
Traditionnellement le Mala se compose de 108 perles. Différents matériaux peuvent être utilisés comme des pierres naturelles ou du bois de santal, de roble ou encore des graines de rudrashka. Chacune de ces 108 perles est associée à un mantra.
Si vous n'avez pas de boîte compartimentée vous pouvez tout à fait mettre vos pierres dans un tiroir mais dans ce cas il faudra veiller à ce que chacune soit enveloppée dans un tissu ou dans une pochette afin de que leurs énergies ne se heurtent pas comme je l'expliquais précédemment.