Certains flotteurs portent l'indication 4X… càd 4 grands plombs styl. Ici 0.408gr. Donc si un flotteur indique 0.6gr par exemple, il se peut qu'il porte 0.63 ou 0.66, c'est à vous de gérer lors de la vérification dans votre récipient à essai.
Les grammages varient souvent entre 2 et 6 grammes, mais ce n'est pas une règle absolue, beaucoup de pêcheurs utilisent de gros flotteurs au-delà 10 voir 15 grammes pour gagner en visibilité, mais attention, plus le point est important moins la discrétion est au rendez-vous.
Pêche à bloquer : Pour adopter le bon comportement dans l'eau, le flotteur doit prendre une position idéale. Si l'antenne du flotteur SPF15 est perpendiculaire à la surface et crée un angle de 90°, alors le poids du flotteur immobilise complètement l'esche dans le courant. On appelle cela « caler ou bloquer ».
On choisit la forme du plomb en fonction du comportement attendu de celui-ci au lancer ainsi qu'au fond de l'eau en action de pêche. Plus le plomb est profilé et plus celui-ci sera adapté aux lancers à longue distance mais en contrepartie sa stabilité au fond de l'eau sera amoindrie.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
L'avantage du "plomb" coulissant pincé est que tu peux régler la distance entre ce plomb et l'hameçon. C'est difficilement faisable avec les grosses olive pour la mer.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
Le mieux est d'utiliser 8 à 12 plombs. Pour les olivettes, il ne faut jamais la mettre toute seule sur la ligne. Il faut toujours l'accompagner de petits plombs ronds afin d'avoir une ligne quand même un peu souple. La masse de l'olivette doit faire au maximum 80% de la portance du flotteur.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Si votre bouchon (flotteur) est couché à la surface de l'eau cela peut vouloir dire deux choses: soit votre ligne est trop peu lestée ce qui signifie: pas assez de plombs et donc pas de point d'équilibre suffisant pour maintenir le bouchon vertical. La solution dans ce cas là, c'est de rajouter du plomb.
On doit toujours sonder à la verticale afin de ne pas fausser la mesure du fond, donc soit sous la canne, soit en relâchant la bannière de la ligne pour ne pas l'incliner vers vous. Si le flotteur est sous l'eau, c'est que votre fond (la distance entre le flotteur et l'hameçon) n'est pas assez important.
Le flotteur anglais est faiblement pré-lesté mais accepte une masse de plomb importante. On va utiliser des flotteurs tels que le GARBOLINO SP W 07 . Le flotteur bute sur la plombée principale et c'est cet ensemble Waggler + masse qui permet la propulsion de la ligne.
Quel flotteur en cas de vent ? GOUTTE D'EAU (3 – Goutte d'eau ; 4 – Goutte d'eau allongée), ressemble à une poire plus ou moins allongée avec une quille très longue pour une meilleure stabilité, une bonne tenue au vent et d'une grande sensibilité. C'est la forme polyvalente par excellence et de loin la plus utilisée.
LA FORME OLIVE EN RIVIERE LENTE
Leur quille plus longue et leur forme plus trapue qu'un flotteur type «bouteille» les rendent encore plus stables. Il sont donc excellents quand il y a du vent en eau calme ou pour les pêches en rivière lente.
Pour le gardon, le flotteur que j'utilise le plus, est la forme bouteille. Il est suffisamment stable et sensible à la fois pour des pêches de gardon en étang, canal ou rivières lentes. Les autres formes que l'on peut utiliser sont la forme olive ou boule pour les rivières profondes avec du courant.
Il s'utilise dans les zones ou le courant est nul (lac, étang). Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l'œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
Les pattes de ces grappins ont la particularité de s'ouvrir lorsque l'on tire dessus. En fait, pour expliquer aux novices, lorsque vous allez lancer votre grappin dans la mer il va falloir tendre votre ligne jusqu'à que votre grappin accroche le sable et grappine.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
La longueur des bas de ligne
De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème. De 20 à 40 cm pour la pêche à l'anglaise et la pêche à la bolognaise. De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder. Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.
ainsi que du type de montage. Les plombs de 80 à 110 g sont très usités et plutôt polyvalents mais on trouve facilement la plupart des modèles en 56 g, 70 g, 98 g, 112 g, 126 g et 140 g.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
La partie lestée étant en position basse, ce plomb se tient donc toujours droit, n'offrant ainsi qu'une faible surface de contact avec le substrat rocheux. Sa forme longiligne sans aucune aspérité lui permet également de se faufiler entre les roches sans accrocher.
M (Médium) : de 10 à 30 g. MH (Médium Heavy) : de 15 à 40 g. H (Heavy) et XH (eXtra Heavy) pour encore plus lourd : de 20 à 60 g voire plus lourd.
Le pêcheur commence par passer la ligne du moulinet au travers du plomb puis la perle. L'extrémité du corps de ligne reçoit un émerillon agrafe. Pour ce qui concerne le bas de ligne, fixer l'hameçon, couper un peu plus de 2 mètres de nylon et fixer à l'émerillon.