Le plomb est l'élément chimique de numéro atomique 82, de symbole Pb. Dans les conditions standard le corps simple plomb est un métal malléable et gris bleuâtre, qui blanchit lentement en s'oxydant. Le mot plomb et le symbole Pb viennent du latin plumbum (le métal plomb).
Le nitrate de plomb(II) est un sel inorganique de plomb et d'acide nitrique. C'est un cristal incolore ou une poudre blanche, et un oxydant stable et fort. Contrairement à d'autres sels de plomb(II), il est soluble dans l'eau.
Le plomb dans la maison, où le trouve-t-on ? Il est courant de trouver du plomb dans une maison, surtout si le bien est ancien. Il se trouve notamment dans les canalisations, mais aussi dans les peintures. Le plomb est réputé dangereux quand il est absorbé.
Le plomb apparaît comme un métal gris et bleuâtre. Quand il s'oxyde, il prend une teinte blanche. Ce métal est malléable et conduit moins bien l'électricité que d'autres métaux. Il possède une bonne résistance à la corrosion et réagit facilement avec des composés organiques.
L'ingestion ou l'inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie).
Même s'il n'y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d'un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures. En effet, l'ingestion au plomb particulièrement les enfants qui lèchent les murs ou avalent des bouts écaillés de peinture qui tombent au sol.
Le plomb dans les bâtiments : peintures au plomb
Reconnue au début du 20ème siècle pour provoquer des intoxications graves en milieu professionnel, la peinture à la céruse a fait l'objet d'une interdiction d'usage dès 1915 pour les ouvriers peintres en bâtiment, puis en 1926 pour les artisans.
L'iodure de potassium est un composé inorganique de formule chimique KI.. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé blanc constitué d'ions potassium K+ et iodure I–. Moins hygroscopique que l'iodure de sodium NaI, il se manipule plus facilement.
On utilise ce produit sur la peau. "Son usage est particulièrement intéressant sur des plaies, des plaies chroniques, des ulcères, mais aussi des grandes mycoses notamment des mycoses de plis au niveau de l'aine ou encore sous mammaires", précise le Dr Marie Jourdan. Le nitrate d'argent existe sous deux formes.
1-Définitions -un mélange consiste à réunir plusieurs substances sans qu'aucune ne se tansforme. -Lors d'une transformation chimique au moins une substance disparaît, le ou les réactif(s).
Comment reconnaître la qualité d'un objet en étain ? Prenez la pièce d'étain délicatement, tapotez avec vos ongles en la laissant résonner, si le son est cristallin l'étain est de bonne qualité, mais si le son est mat, sans résonance, méfiance... l'alliage contient une forte proportion de plomb.
b) Quelle grandeur va nous permettre de distinguer le plomb et l'étain ? Pourquoi ? métaux est la température car à 240°C le plomb est solide alors que l'étain est liquide.
Observer la couleur du métal
Les métaux identifiables par leur couleur sont le cuivre (couleur orangée) et l'or (couleur jaune).
Comment savoir si son logement contient du plomb ? La présence de plomb peut être découverte à l'occasion du dépistage par un médecin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).
Le décapage chimique
C'est la méthode la plus simple. Il suffit d'appliquer un traitement chimique sur la paroi à décaper, puis d'attendre quelques heures. Ensuite, équipez-vous d'un grattoir, d'une brosse métallique et d'une spatule pour enlever les couches de peinture au plomb.
Les travaux définitifs restent la seule solution pour éradiquer définitivement le plomb. Quelle que soit la technique utilisée, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée pour éviter la dispersion de poussières contenant du plomb nuisible pour tous.
L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
EFFETS SUR LES REINS : On a observé des lésions rénales réversibles chez certains travailleurs ayant subi des expositions faibles répétées à des composés inorganiques du plomb. Des lésions irréversibles ont été observées dans le cas d'expositions modérées de longue durée.
Le plomb peut être vendu chez les ferrailleurs. La valeur du plomb est affichée en dollars à la Bourse des métaux. Au même titre que l'aluminium, le cuivre et la fonte, le plomb fait partie des métaux qui coûtent chers.
La Société Audonienne de Récupération participe au développement durable en rachetant votre vieux plomb.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.