L'iris est le diaphragme de l'œil. Il donne sa couleur aux yeux: bruns (marrons), verts ou bleus. L'iris est un des composants du tissu uvéal de l'œil (uvée), qui comprend également les corps ciliaires et la choroïde.
L'iris, c'est-à-dire la partie colorée de l'œil, est de couleur très variable d'un individu à l'autre, chez les humains comme chez les autres mammifères et chez les oiseaux. Chez l'Homme, la teinte va du noir au marron, en passant par le vert et le bleu.
Ses fleurs sont caractérisées par 3 pétales magnifiques aux couleurs les plus variées. La plupart du temps de couleur violette, elles peuvent aussi être bleues, jaunes, rouges ou encore blanches. La durée de vie d'une iris peut aller de 5 à 20 ans et sa résistance au gel et au froid peut aller jusque -15°.
L'iris est le disque pigmenté à l'origine de la "couleur" des yeux, percé d'un orifice de diamètre variable avec le degré de luminosité appelé pupille. L'iris joue le role de diaphragme dans l'oeil en régulant la quantité de lumière destinée à atteindre la rétine.
L'hétérochromie est également rare. C'est lorsqu'un iris ou une partie de celui-ci est d'une couleur différente de l'autre iris. L'hétérochromie est très rare et est observée chez moins de 1 % des personnes.
L'iris peut encore changer de couleur jusqu'à la puberté, mais ce cas très rare et concerne surtout les yeux de couleurs mélangées, comme bleu-vert ou brun-vert. La mélanine est responsable de la coloration des yeux et se fixe dans l'iris.
Cela peut paraître absurde, mais ce qu'on désigne aujourd'hui sous l'expression « fleur de lys » est en réalité… Un iris jaune ! La confusion viendrait à l'origine d'une mauvaise traduction du francique (la langue germanique des Francs) au Français.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve ! L'iris symbolise plusieurs choses : de la confiance à la sagesse, en passant par l'espoir et le courage.
Iris (Iris barbus à rhizomes) aussi appelé 'pogon" ("barbe" en grec) ou "Eupogon" (vraie barbe)
Les bébés caucasiens ont les yeux d'une couleur bleu gris à la naissance. Cela est tout à fait normal, étant donné qu'ils ne produisent pas encore de mélanine. Cette couleur de l'œil est ainsi en réalité la couleur naturelle de l'iris.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
– Plus le nombre de cellules mélanocytaires est élevé, plus celles-ci contiennent du pigment, et plus l'iris apparait marron et foncé ; en effet, la lumière incidente est absorbée par ces structures, qui la réfléchissent peu, et apparaissent donc sombres.
Définition de iris nom masculin
Plante à haute tige portant de grandes fleurs ornementales bleues, violettes, blanches. Membrane de l'œil, située derrière la cornée et présentant un orifice (pupille) en son centre.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
L'iris est destinée aux parfumeries de prestige. Elle dégage une délicate senteur poudrée, beurrée, violette, paillée, boisée mais elle est à la fois puissante et raffinée.
L'arc sénile ou gérontoxon (dépôt de sels de calcium et de cholestérol) apparaît sous la forme d'un cercle blanc grisâtre autour de l'iris, sur la cornée. Il est fréquent chez les personnes de plus de 60 ans. L'arc cornéen n'affecte pas la vision. deviennent aussi plus fréquentes.
France : le lys
Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè. Sur le blason de la couronne de France, on peut voir 3 lys évoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Révolutionnaires l'ont remplacé par le drapeau tricolore.
L'histoire de la fleur de lys
Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c'est la fleur d'iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.
Le vert, la couleur la plus rare
Il s'agit d'une mutation génétique produisant un faible niveau de mélanine. En raison du manque de mélanine dans l'iris, plus de lumière se disperse, ce qui renforce l'aspect vert des yeux. En fonction du changement de lumière, les yeux plus clairs changent régulièrement de couleur.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.