Tout est une question de proportion ! Ces deux couleurs sont un mélange des couleurs primaires rouge et bleu, mais le violet compte plus de bleu dans sa composition que le mauve, qui lui, contient plus de rouge.
De tout temps, le mauve symbolisait l'esprit, la spiritualité, la religion. En psychologie des couleurs, le mauve se rattache au violet et donc aux besoins exprimés par cette nuance. Le violet exprime la protection, la quête de sens, l'honnêteté, le fait de guider…
Le mauve, nom de couleur, apparaît en français à la fin du XVIII e siècle. Absent du Dictionnaire universel de Furetière, la couleur se trouve, différenciée du violet, en 1781. En 1786, la couleur mauve fait partie, avec le lilas et le violet, des nuances que l'on peut obtenir avec les teintures à base d'orseille.
Le parme et le mauve se marient facilement avec d'autres couleurs froides comme le bleu et le vert, mais également avec des couleurs chaudes comme le rose et différentes nuances de rouge.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.
En Occident, le violet était souvent utilisé comme couleur symbolisant la tristesse et la pénitence. En effet, les rois de France portaient du violet en période de deuil alors que le clergé catholique le portait lors des périodes de jeûnes. Les membres de confréries de pénitents, portaient des manteaux violets.
Le Lilas est un pantone de violet pâle, entre un rose poudré et un violet franc. Une nuance douce et suave qui crée des harmonies de couleurs originales en association avec un rose, un bleu, un blanc ou encore un violet.
Violet. La couleur violette est le symbole de la spiritualité et de la créativité. Signification positive : pouvoir, puissance, créativité, connaissance, rêve, délicatesse, méditation,… Signification négative : religion, deuil, mystère, crainte, mélancolie, solitude,…
Le violet est réputé pour être une couleur spirituellement riche qui symbolise l'intuition et la conscience. Dans l'hindouisme, le chakra (centre d'énergie) qui se rapporte à la conscience pure est représenté par le violet.
La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Depuis la fin du XIXe siècle, le violet est la couleur traditionnelle des féministes. Avant d'être la couleur des féministes des années 70, cette couleur était déjà arboré par les suffragettes.
Contrairement aux couleurs émotionnellement chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune, le bleu est lié à la conscience et à l'intellect.
Ces quelques expressions associées au vert témoignent des nombreux symboles que revêt cette couleur : « rester vert » (jeunesse), « donner le feu vert » (permission), « être vert de colère » (colère), « être vert de jalousie » (jalousie), « avoir le pouce vert » (jardinage), « en voir des vertes et des pas mûres » ( ...
Harmonie de bleu violet, la couleur parme se décline en nuances plus ou moins intenses. Elle tire son nom d'une variété de violette : la violette de Parme. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'amour secret.
Des nuances de violet teintées de rouge : les couleurs pourpre, mauve et bordeaux. La pourpre désigne à l'origine une teinture rouge violacée que l'on extrayait à partir d'un mollusque, le murex.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.