Dans le modèle de couleur de la roue HSV, les couleurs opposées sont des couleurs complémentaires qui, lorsqu'elles sont mélangées, donnent des couleurs neutres telles que le gris. On considère actuellement que le mélange additif de couleurs exactement opposées donne du gris, de sorte que le noir est opposé au blanc.
Noir : le contraire du blanc ? Nous avons tendance à faire du noir le contraire du blanc. C'est pertinent , mais ça n'a pas toujours été comme ça : dans l'Antiquité, au Moyen-âge , le vrai contraire du blanc c'est le rouge, ça n'est pas le noir !
Les couples de couleurs primaires - secondaires qui donnent du BLANC sont appelées couleurs complémentaires : CYAN + ROUGE = BLANC. MAGENTA + VERT = BLANC.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet. Ces couleurs sont complémentaires parce qu'elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l'autre sur une production.
Dans la théorie de la couleur de Ewald Hering, deux couples de couleurs complémentaires, le rouge (carmin) opposé au vert et le bleu opposé au jaune, déterminent la perception des couleurs.
Contraire : clair, ensoleillé, radieux.
À l'opposé du rose et du rouge se trouve le vert : il s'agit de la couleur complémentaire du rose.
Pour percevoir le marron, il faut que ce qui l'entoure soit plus clair ou plus lumineux. En assombrissant la couleur orange, c'est exactement ce que nous faisons par contraste.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs. D'où sortent donc ces sept couleurs ?
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
Contraire : blanc, clair, pâle.
Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. Le noir, c'est l'absence de couleurs. Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une.
Blanc, Blanche n.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron. Pull beige, pantalon Camel, manteau chocolat, sac marron glacé, et le tour est joué !
Marron, adjectif de couleur, est invariable : des chaussures marron. Marron, onne adj. (= qui exerce sans titre ou aux marges de la légalité) s'accorde en genre et en nombre : des avocats marrons, des infirmières marronnes. L'emploi au féminin est rare.
A éviter toutefois : un mix rose et bleu avec deux teintes trop vives (rose fuchsia et bleu électrique par exemple), qui serait trop agressif.
Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.