Une bonne pratique consiste à utiliser du liquide lave-vitres ou liquide vaisselle, que l'on vaporise sur un chiffon – plutôt que sur toute la surface – et que l'on essuie soigneusement sur le joint caoutchouc, même dans les recoins.
Graisse de silicone
C'est un lubrifiant imperméable et non toxique qui protège de l'humidité et accélère également le montage des joints.
Mélangez dans une petit récipient du bicarbonate avec un peu d'eau de manière à obtenir une belle pâte ! Munissez-vous d'une vieille brosse à dents et frottez vos joints en caoutchouc. Rincez ensuite avec de l'eau claire et enfin séchez avec un chiffon propre !
Vous l'aurez compris, le lubrifiant silicone est un allié de taille pour faciliter le mouvement des pièces en plastique, caoutchouc, bois et tout type de métaux afin de prolonger efficacement leur durée de vie. Sa formule incolore n'attire pas les saletés et lubrifie efficacement.
Pour entretenir un joint FPM ou NBR, il faut utiliser de l'huile ou de la graisse après avoir méticuleusement nettoyé la surface du joint avec un solvant et un papier sans poussière.
Vaseline, silicone, suif de cerf & Co.
Les produits d'entretien appropriés sont à utiliser Vaseline et Silicone. Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
Afin d'éviter le durcissement de votre joint torique dans le temps, il faut appliquer du lubrifiant régulièrement. En durcissant, il n'assure plus sa fonction d'étanchéité. Cela peut donc affecter le bon fonctionnement des pièces de votre véhicule tels que l'arbre à cames ou vos freins.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Re : Entretenir et rénover le caoutchouc
En fait la glycérine doit être appliquée au chiffon et il faut bien frotter. Au pinceau ça ne marche pas bien. Mes essais sur le joint de custode montrent que la partie traitée à la vaseline a le même aspect que le joint neuf, ce qui n'était pas le cas avant.
Avant l'arrivée des grands froids, la meilleure solution consiste à badigeonner tous les joints de sa voiture (portières et coffre) avec de la glycérine, de la cire de bougie, du savon de Marseille ou encore du talc. Toutes ces matières empêcheront le caoutchouc de coller au métal.
Quelle graisse choisir ? Parmi les graisses les plus fréquemment utilisées, la graisse graphitée dégrippe les pièces d'assemblage mécanique (tels quel les vis, les boulons ou les écrous). Elle permet à la fois une lubrification sèche et une bonne étanchéité.
Fuite de carburant
Si l'un des joints toriques se déchire ou s'use, il y aura une fuite de carburant à la base ou au sommet de l'injecteur. En général, une fuite de carburant produit une odeur très forte qui peut signaler un problème.
Le lubrifiant Glissol est un produit lubrifiant permanent et de grande qualité pour faciliter le frottement du plastique sur du plastique, du métal sur du métal, du métal sur du plastique ou du bois sur du bois.
La glycérine, le savon de Marseille, la cire ou le talc ont tous des propriétés qui empêcheront le caoutchouc des joints de coller au métal des portières. On trouve également, dans les magasins qui vendent des produits pour les automobiles, des bombes au silicone ou à la poudre de graphite.
Pour entretenir les joints d'un camping-car, il est important des les lubrifier régulièrement pour qu'ils conservent toute leur souplesse. Vous pouvez les lubrifier avec du WD40. Le toit du camping-car, du van ou du fourgon aménagé est l'endroit le plus exposé et le plus sensible aux intempéries du véhicule.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.