Rouge. Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs.
Couleur de vie et de spiritualité, le jaune est une des couleurs avec le plus de charge symbolique. Chez les grecs le jaune est la couleur du dieu Apollon, dieu de l'art et de la poésie, qui rythmait la journée sur son char solaire, dans son halo de couleur jaune.
On se sert du blanc dans l'Église romaine, aux fêtes de notre Seigneur Jésus-Christ comme Noël, l'Épiphanie, Pâques, l'Ascension, la solennité du Corps et du Sang du Christ, la solennité du Sacré-Coeur et aux fêtes de la Vierge Marie, de la Toussaint, des anges, ainsi qu'à celles des Pontifes, Docteurs, Confesseurs, ...
Plus petit et plus musclé Les scientifiques ne représentent pas, en revanche, le corps de Jésus, ils rappellent néanmoins que les hommes sémites de cette époque mesuraient en moyenne 1m55 et pesaient 49 kilos, selon l'analyse de plusieurs squelettes, précise Popular Mechanics.
Le plus célèbre des vêtements de Jésus demeure sans conteste la tunique inconsutile (sans couture) que la Vierge aurait tissée pour son fils, et que les Évangiles décrivent comme ayant été tirée au sort par les soldats romains après la crucifixion (Jean, 19, 23-24).
► Pourquoi est-elle conservée à Argenteuil ? Cela fait 1200 ans que la Sainte Tunique est conservée dans cette commune de la banlieue nord de Paris, où elle reste en temps normal roulée dans un reliquaire de la basilique.
Les coutumes vestimentaires liées au christianisme
La chasuble : grande robe ample portée par les prêtres catholiques et orthodoxes, lors de la messe. La robe noire ou tenue du quotidien pour le pasteur. Le foulard : porté par certaines femmes chrétiennes en Orient, selon certaines recommandations de la Bible.
L'araméen, la langue de Jésus. L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus-Christ.
Léonard de Vinci l'a également représenté plus jeune. Il le dessinera, dans d'autres œuvres, adolescent, charmant et d'allure presque féminine, participant au rajeunissement de Jésus dans toute la peinture de la Renaissance.
Le Saint Calice est la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, repas qu'ils prirent pour commémorer ensemble la Pâque juive, à la veille du jour où Jésus allait être livré aux Romains, qui le crucifièrent.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Blanche - Pureté
Utilisée pour la purification et la protection, cette couleur de bougie amplifie les actes spirituels et le pouvoir des prières.
Pour dater la naissance de Jésus, la plupart des auteurs antiques, et notamment les pères de l'Église, se basent uniquement sur le chapitre 3 de Luc, qu'ils interprètent en donnant à Jésus exactement 30 ans lors de la quinzième année du règne de Tibère, qu'il font démarrer en 14.
Noël. Une grande fête familiale pour de nombreux Français et une fête religieuse importante pour les chrétiens pratiquants. En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Yeshoua (ישוע, avec les voyelles יֵשׁוּעַ, yēšūă' en hébreu) est une contraction de la forme יְהוֹשֻׁעַ (« Yehoshuah » – Josué).
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Dans l'Église catholique, certaines couleurs sont associées aux temps liturgiques : le violet à l'Avent et au Carême, le blanc aux temps de Noël et Pâques, le rouge pour la Pentecôte et le vert pour le temps ordinaire.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.