Les enfants adorent les couleurs vives. Des accents rouges et oranges sont superbes sur le fond bleu. Les filles préfèrent le rose et le violet.
En général, les enfants ont tendance à préférer les couleurs avec des niveaux de saturation plus élevés, comme le rouge, le vert, le bleu et le violet . Les filles, en particulier, montrent une préférence pour les couleurs rouge et violet. Cependant, la préférence pour les couleurs jaunes est positivement corrélée à la luminosité.
Ils présentent un contraste saisissant avec les teintes généralement neutres portées par les adultes qui les entourent. Certaines des couleurs les plus populaires chez les enfants comprennent le rose, le rouge et le bleu .
Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
Jaune : optimisme, connaissance… c'est la teinte des enfants curieux et expressifs. Bleu : signe de paix et d'harmonie, il souligne un besoin d'avancer à son rythme. Vert : on l'associe à la maturité et à l'intuition. Noir : Chez les plus petits, il est plutôt signe de confiance en soi.
Le bleu est souvent considéré comme une couleur apaisante, ce qui en fait un choix judicieux pour la chambre de votre bébé. Les tons doux de bleu pastel peuvent aider à créer un sentiment de calme et de sérénité, favorisant ainsi un sommeil réparateur pour votre enfant.
La sélection des couleurs peut amener les enfants à devenir excitables et hyperactifs ou à s'ennuyer et à se désintéresser. La recherche montre que les couleurs plus claires, comme le jaune et le bleu , suscitent des sentiments positifs, tandis que les couleurs plus foncées, comme le bleu profond, le noir ou le gris, créent des émotions négatives.
Le Jaune aide à la concentration et stimule l'apprentissage de nouvelles idées, Le Vert, couleur de l'équilibre, est aussi la couleur des jugements tempérés, Le Bleu apaise et libère la créativité, Le Violet aide à la production de nouvelles idées.
Le bleu. Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C'est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme. Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité, appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Le fait que le violet soit associé à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse par essence.
Il est intriguant de constater que si la majorité des adultes disent préférer les couleurs bleues, il est probable qu'ils n'aiment pas non plus la même couleur : un brun jaunâtre foncé est couramment identifié comme la moins populaire.
Si le bleu occupe le haut du classement des couleurs les plus populaires dans le monde, il existe à l'inverse des couleurs rebutantes, qui ne plaisent à personne, rapporte le média en ligne Slate.fr, notamment « une sorte de marron foncé avec des teintes de jaune », généralement identifiée comme la moins populaire.
Bleu comme nous, c'est la couleur préférée des Français notamment.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture. La différence femme/homme se retrouve sur l'orange et le violet. Les variations d'appréciation sont flagrantes sur le blanc, le noir et le rose.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
Les nouveau-nés peuvent voir le contraste entre les formes noires et blanches. La première couleur primaire qu'ils sont capables de distinguer est le rouge . Cela se produit au cours des premières semaines de la vie.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
Certains théoriciens soutiennent qu'un environnement riche en couleur orange augmente l'apport d'oxygène au cerveau, stimulant l'activité mentale tout en relâchant les inhibitions des gens. Un apport accru en oxygène permet également de se sentir revigoré et de se préparer à « faire avancer les choses ».
La couleur nous aide à mémoriser certaines informations en augmentant notre niveau d'attention . Le rôle joué par la couleur dans l’amélioration de notre niveau d’attention est incontestable (14,23). Plus l'attention est concentrée sur certains stimuli, plus les stimuli ont de chances d'être transférés vers une mémoire de stockage plus permanente (18).
Le bleu est la couleur professionnelle par excellence. Le bleu ciel symbolise à la fois le calme et la douceur, l'imagination et la créativité. Le bleu marine est la couleur idéale pour asseoir son autorité, sans pour autant créer de distance avec les autres. Il symbolise aussi le discernement et la sagesse.
Une ambiance bleue pour favoriser la créativité, l'intuition, la relaxation. Une ambiance rouge pour accroître la concentration, activer la productivité.
Les enfants de trois, quatre et six ans préféraient tous le rouge, tandis que les enfants de cinq ans préféraient le bleu au rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu, violet, noir et blanc .
Bleu pour calmer et guérir la douleur
Si vous souffrez de dépression, de stress ou même de douleur, le bleu est la couleur à choisir. En effet, le bleu est une teinte relaxante qui reflète la mer et le ciel. Il favorise un sentiment de calme et aide à désencombrer un esprit occupé.