Le baromètre Les lunettes préférées des seniors en Occitanie révèle que le mauve est la couleur la plus plébiscitée. C'est le cas aussi bien chez les personnes âgées de 65 à 84 ans (18 %) que chez les 85 ans et plus (22 %). Mais il n'y a pas de quoi parler de véritable tendance.
chez les personnes âgées par exemple. Choisissez le vert et le bleu, intimement liés à la nature, pour leurs vertus relaxantes et apaisantes. Préférez les blancs colorés ou les tons pastel au blanc dans les zones de passages et les chambres.
En revanche, les couleurs minérales ont des vertus apaisantes pour les patients, les beige, rose pâle ou tons orangés devront être privilégiés avec des finitions mates. Mais attention au blanc pur, trop aveuglant et perturbant pour le malade.
Les couleurs chaudes, saturées et lumineuses sont mieux vues. Les couleurs chaudes encourageant les mouvements et les activités sont préférées dans les lieux de vie, alors que les couleurs froides apaisantes sont privilégiées dans les espaces de soins et de repos.
Soyez créatif : pratiquez la peinture, le bricolage, la broderie, la poterie, les activités manuelles… Jouez d'un instrument de musique, apprenez de nouveaux morceaux. Voyagez. La nouveauté renforce et stimule le cerveau.
Le bleu pour l'effort intellectuel
Le bleu est une couleur relaxante qui apaise l'esprit et favorise la concentration. Ce n'est pas étonnant que le bleu soit très utilisé dans les bureaux. Il favorise l'éveil et permet d'avoir une communication facile.
Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde. Elle favorise l'apprentissage, la mémoire et la prise de décision.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
Les colorations effet «coup de jeune»
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat.
Le bleu, la couleur préférée des adultes
« Une fois que nous devenons adultes, nous aimons tous le bleu. » Mais ce constat se confirme quand les gens vieillissent. Avec les expériences de la vie, nous attachons du vécu et des émotions aux couleurs.
Selon les coiffeurs du site Shefinds, il y a ainsi deux couleurs qu'il faut à tout prix éviter après 40 ans, au risque de paraître plus vieille. Il s'agit du blond platine et du noir de jais. En effet, ces deux couleurs qui offrent un rendu uniforme ont malheureusement tendance à durcir les traits du visage.
Les couleurs apaisantes
Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Bleu pour calmer et guérir la douleur
Si vous souffrez de dépression, de stress ou même de douleur, le bleu est la couleur à choisir. En effet, le bleu est une teinte relaxante qui reflète la mer et le ciel. Il favorise un sentiment de calme et aide à désencombrer un esprit occupé.
Le bleu. Une autre couleur apaisante, parfaite pour les personnes qui cherchent à apporter de la sérénité à leur maison, le bleu est réputé comme aidant à la détente. Cette couleur populaire évoque souvent des images d'eau, ce qui contribue à calmer le stress et l'anxiété des personnes qu'elle entoure.
La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.
Le vert suscite les réactions émotionnelles les plus positives. Le vert est associé à la relaxation, au bonheur et stimule la concentration. L'application de la couleur verte dans une salle de classe ou un environnement de travail encourage l'efficacité et la concentration.
Le rose active les émotions positives. Il a également le potentiel d'apaiser et de diminuer le stress.
Vert. Dans l'imaginaire collectif, le vert représente la nature, le bien-être, la bonne santé, l'équilibre, le zen, mais aussi la fraîcheur et l'âge tendre.
Quelle est la couleur de la réussite ? Le violet a la réputation de booster la créativité et l'imagination, tandis que le bleu et le noir sont considérés comme les couleurs les plus professionnelles.
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité.
Voici des exemples de jeux stimulants : les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Voici quelques jeux à essayer ci-dessous : Mots croisés. Sudoku.
Du bleu pour une chambre apaisante
Nuance idéale dans la chambre, le bleu est propice au repos. Misez par exemple sur un ensemble de bleus pastel pour accentuer la douceur de votre déco. Mais n'hésitez pas à nuancer cette couleur avec d'autres teintes douces afin d'éviter une certaine morosité.