Ce quadrilatère a deux angles aigus et deux angles obtus (sauf dans le cas particulier où le losange est aussi un carré, auquel cas tous les angles sont droits).
- Si un losange a un angle droit alors c'est un carré. - Si un losange a des diagonales de même longueur alors c'est un carré.
Définition : Un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur. Propriété : Un losange est un parallélogramme particulier. En effet, ses côtés opposés sont parallèles, ses angles opposés sont de même mesure et ses diagonales se coupent en leur milieu .
Le losange est un quadrilatère, il possède donc 4 angles dont la somme est égale à 360°. Les angles opposés (face à face) du losange ont la particularité d'être toujours de la même mesure. Dans un losange, 2 angles opposés ont la même mesure. Les angles ABC et CDA sont opposés, ils mesurent chacun 130°.
Si un quadrilatère a trois angles droits, Alors ce quadrilatère est un rectangle. Ce quadrilatère est un rectangle. Les diagonales du quadrilatère se coupent en leur milieu. Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu, Alors c'est un parallélogramme.
Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.
Beaucoup de figures géométriques ont des coins. On peut dire qu'un coin est un angle droit si on peut faire rentrer parfaitement un petit carré à l'intérieur.
Un losange est un quadrilatère dont les diagonales sont axes de symétrie. Les diagonales sont les axes de symétrie du losange. Un losange a au moins une diagonale qui est médiatrice de l'autre. Un carré a quatre côtés de même longueur.
Comment calculer l'aire d'un losange ? Pour calculer l'aire d'un losange, il convient de mesurer la petite et la grande diagonale, de les multiplier entre elles, puis de diviser le résultat obtenu par 2.
Un losange est un quadrilatère qui possède 4 côtés de même mesure, des côtés opposés paralléles et des angles opposés isométriques.
Elles sont aussi les bissectrices des angles : elles séparent chaque angle en deux angles égaux. 🆗 Un losange particulier est le carré. C'est un losange qui a ses quatre angles droits ou encore un losange qui a ses diagonales de même longueur.
Ses diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu. Elles constituent les axes de symétrie du losange. Pour tracer un losange, on utilise certaines de ses propriétés : le fait que ses quatre côtés sont égaux ou le fait que ses diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu.
I) Le parallélogramme.
L'angle droit angulus rectulus signifie debout par rapport au sol, donc l'angle est de 90 degrés et les deux droites sont perpendiculaires. L'angle aigu est compris entre 0 et 90 degrés. Aigu veut dire « qui a un aspect pointu ».
Dans le plan euclidien, deux droites sécantes définissent quatre angles deux à deux égaux. Lorsque ces quatre angles sont égaux, chacun forme un angle droit. Les droites sont alors dites perpendiculaires.
On peut commencer par démontrer que le quadrilatère est un rectangle ou un losange. Si un rectangle a deux côtés consécutifs de même longueur, alors c'est un carré. Exemple : sur la figure 4, le quadrilatère ABCD est un rectangle puisqu'il a trois angles droits ; de plus, AB = BC = 3 cm ; ABCD est donc un carré.
L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
Le périmètre du losange est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4. Certains polygones sont qualifiés de réguliers, ce qui signifie qu'ils peuvent être inscrits (tracés) à l'intérieur d'un cercle, mais surtout que leurs côtés sont de même longueur.
Les diagonales du losange :
Le losange étant un parallélogramme, ses diagonales ont le même milieu O. BA = BC donc B est un point de la médiatrice de [AC]. DA = DC donc D est un point de la médiatrice de [AC]. (BD) est donc la médiatrice de [AC].
Un Trapèze, qui a des diagonales de même longueur, est un Trapèze isocèle ; Un Parallélogramme, qui a des diagonales de même longueur est un Rectangle ; Un Losange, qui a des diagonales de même longueur, est un Carré.
LOSANGÉ, -ÉE, adj. Qui présente une (des) figure(s) en forme de losange.
Rhombododecaèdre ou dodécaèdre rhombique
Polyèdre dont les douze faces sont des losanges identiques, mais assemblés par trois autour de certains sommets et par quatre autour de certains autres.
Angle nul. Un angle nul est un angle dont les côtés sont superposés. Il mesure 0°.
Il existe plusieurs types d'angles : l'angle aigu, l'angle obtus, l'angle rentrant ou l'angle saillant. Certains angles particuliers : l'angle droit, l'angle plat et l'angle nul.