Pour les fromages à pâte pressée non cuite du type cantal, edam, mimolette ou encore gouda, préférerez allier le bordeaux-supérieur rouge ou encore le pinot noir aux tanins puissants et à la garde longue et aux notes équilibrées pour des fromages comme : Le cantal. L'édam. La mimolette.
Que vous l'aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge.
Une spécialité locale ? L'Escadut, fromage bio fermier à pâte molle. Pendant l'affinage, sa croûte est lavée au jurançon, ce qui va donner une saveur de noix et de noisettes et une texture de pâte très souple, proche d'un St Nectaire.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Côtes-de-bourg, côtes-de-Blaye ou encore Pomerol, aux notes souples et veloutées s'allieront harmonieusement au beaufort, comté, emmental et abondance.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Si vous souhaitez accompagner votre fromage de chèvre d'un vin rouge, optez plutôt pour un rouge léger : le Chinon, les vins du Haut Poitou rouges, le Beaujolais primeur et le Gamay seront de parfaits complices de votre plateau.
Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d'Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L'acidité du vin blanc viendra faire écho à l'acidité du lait de chèvre et rendra l'accord fusionnel.
Plat : Lamproie à la bordelaise. Fromage : Epoisses.
Les fromages à pâte pressée cuite, tel que le Comté, Beaufort, parmesan… demande un vin blanc sec et puissant, tel qu'un côtes du Jura (Vin Jaune) ou un Riesling d'Alsace. Vous avez aussi la possibilité de choisir un Rosé Marsannay.
Le brebis se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Sancerre blanc, un Cour-Cheverny, un Reuilly blanc, un Quincy ou encore un Saint-Pourçain blanc.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Accord fromage : des fromages puissants à croûte lavée, comme un Pont l'Evêque ou un Vieux Lille plus prononcé que le Maroilles, fort en nez mais plus souple en bouche avec son petit goût de noisette.
Le Bordeaux rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 5 ans à partir de son millésime.
Le plateau de fromage classique
Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
Le meilleur fromage du monde 2021 est français, selon célèbre Concours international de Lyon 2021 ! Il est même Jurassien. En effet, c'est un Comté Juraflore 18 mois de la Fromagerie Arnaud Frères, situé au Fort des Rousses, qui a obtenu la première place.