Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Les couleurs froides (bleu, vert, violet) sont appréciées pour leurs vertus reposantes. Elles sont adaptées à la chambre dans des tonalités douces (bleu clair, lavande), dans le coin salon et dans la salle de bain.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Le bleu nous fait penser au ciel et à la mer, c'est pourquoi cette couleur froide symbolise le calme, la paix, la sagesse, la fraîcheur, la sensibilité et l'infini.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Signification du Rouge comme le Feu, le Sang…
Couleur du 1er chakra, le chakra Racine, le rouge est la couleur de l'amour passionné, du désir qui n'attend pas, du plaisir sexuel , de la conquête de l'autre.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Le noir représente l'élégance, mais aussi l'intériorisation, l'angoisse et la tristesse. Il peut favoriser la dépression si on l'utilise trop. Pour se servir de la couleur noire, il faut avant tout jouer avec la lumière.
Le bleu pour la créativité et la relaxation, le vert pour l'apprentissage, le mauve pour les câlins...
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.