Le cerise ou rouge cerise est un nom de couleur en usage en teinturerie depuis le XVII e siècle au moins, qui désigne, en France, un rouge vif, d'après la couleur la plus commune des fruits cerise, quoi qu'il puisse s'en écarter notablement.
Il s'agit d'une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, plus rarement jaune.
- Pour une brune, passer à une couleur rouge peut s'avérer être assez simple si les cheveux sont naturels. Si vous avez une colo, dans ce cas l'expert coiffeur devra effectuer un « démaquillage » des pigments artificiels dans le but de pouvoir appliquer la nuance de rouge choisie.
Rouge violine : c'est la grande tendance de l'hiver, elle permet de changer de look rouge en se démarquant. Rouge cerise : c'est la couleur idéale, la plus ressemblante à l'ultra rouge. Rouge framboise : la coloration rouge framboise est un ton sur ton qui apporte une brillance naturelle à vos cheveux colorés.
L'utilisation de produits agressifs ou la répétition des colorations, si les écailles de vos cheveux sont abîmées, elles vont moins bien retenir les pigments lors des prochaines colorations.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
La cerise noire d'Itxassou, (Itsasuko gerezi beltza en basque), est l'appellation d'une des trois principales variétés de cerises cultivées au Pays basque, à Itxassou et dans ses environs. Ces cerises d'Itxassou sont des guignes (à chair molle) qui sont précoces.
Napoléon (bigarreaux) : fruits de taille moyenne jaune et rouge clair (photo haut de page) et à la chair blanche et jaune. Sa chair est ferme, juteuse et sucrée. Coeur de pigeon (bigarreaux) : un fruit rouge brillant légèrement allongé, chair ferme et faible saveur.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Les caractéristiques de la couleur mauve
Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l'intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur.
Groseille est un nom de couleur en usage principalement dans le domaine de la mode, se référant à celle d'une variété de groseilles, pour évoquer des nuances de rouge ou de rose. C'est un nom de couleur de fantaisie, qui peut même désigner un bleu, peut-être conçu pour s'accorder aux autres couleurs groseille.
L'aubergine est une tonalité sombre du spectre du violet. Elle rappelle la peau du légume du même nom. Elle se décline cependant dans différents tons qui vont du mauve au pourpre. C'est une couleur qui apporte beaucoup de raffinement quand elle est apportée par touches subtiles.
Abricot est un nom de couleur en usage principalement dans la décoration et la mode, pour désigner une teinte orangée clair, en référence à la couleur de l'abricot mûr.
Des nuances de violet teintées de rouge : les couleurs pourpre, mauve et bordeaux. La pourpre désigne à l'origine une teinture rouge violacée que l'on extrayait à partir d'un mollusque, le murex.
Le rouge prune et noir
Nuance la plus foncée dans la palette des rouges, le prune ou rouge noir est une teinte profonde et sophistiquée.
Amarante, Bordeaux, Cerise, Fraise, Grenat, Ocre rouge, Pourpre, Rouge bourgogne, Rouge coquelicot, Rouge tomate ….
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Les différentes nuances de parme
En 1860, le chimiste français Michel-Eugène Chevreul définit la couleur « violette de Parme » comme un bleu-violet intense et subtil. Cette nuance, intemporelle et sophistiquée à la fois, fonctionne aussi bien sur les murs que sur le mobilier. Et elle se suffit largement à elle-même !