Quelle est la courbe d'une fonction affine ?

Interrogée par: Jérôme Dupre  |  Dernière mise à jour: 2. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Propriété Dans un plan muni d'un repère (O ; I ; J), la représentation graphique de la fonction affine x → ax + b est la droite d'équation : y = ax + b. a est le coefficient directeur de la droite et b est son ordonnée à l'origine.

C'est quoi une courbe affine ?

Propriété : la courbe représentant une fonction affine est une droite. Conséquence : pour tracer la représentation graphique (ou la courbe) d'une fonction affine, il suffit donc de connaître deux points de cette courbe. Il suffit donc de calculer les images de deux nombres x.

Quelle est la forme d'une fonction affine ?

On appelle fonction affine toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x + b où a et b sont des constantes. Ce nombre a est appelé coefficient directeur de la fonction affine f. Ce nombre b est appelé ordonnée à l'origine de la fonction affine f.

Comment représenter graphiquement une application affine ?

Lorsqu'une application affine est croissante, sa représentation graphique est une droite « montante » de la gauche vers la droite. Lorsqu'une application affine est décroissante sa représentation graphique est une droite « descendante » de la gauche vers la droite.

Comment savoir si c'est une fonction affine ?

Une fonction f définie sur est une fonction affine si elle peut s'écrire sous la forme f(x) = ax + b avec a et b réels.

Représenter une fonction affine - Seconde

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les propriétés de la fonction affine ?

Une fonction est affine si elle peut s'écrire sous la forme f(x) = ax + b, où a et b sont des nombres réels. Si b = 0, alors f est une fonction linéaire. Si a = 0, alors f est une fonction constante. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite.

Qu'est-ce qui n'est pas une fonction affine ?

Une fonction affine est une fonction dont le graphique est une droite. Par conséquent, le graphique d'une fonction non affine n'est pas une droite. Un exemple de fonction non affine serait quelque chose comme 𝑦 est égal à 𝑥 au cube ou 𝑦 est égal à 𝑒 à la puissance 𝑥.

Comment tracer une courbe à partir d'une fonction ?

Tracer la courbe représentative d'une fonction comportant une valeur absolue. On peut tracer n'importe la courbe représentative d'une fonction de la forme f(x)=k|x-a|+h en utilisant des transformations du plan (décalages, symétrie et homothéties).

Comment reconnaître une représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment trouver l'expression d'une fonction à partir d'une courbe ?

On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.

Est-ce que les fonctions affines sont proportionnelles ?

Soient x1 et x2 deux nombres quelconques (x1 x2). L'accroissement des images par une fonction affine, est proportionnel à l'accroissement des nombres associés.

Comment représenter une fonction affine dans un repère ?

Propriété Dans un plan muni d'un repère (O ; I ; J), la représentation graphique de la fonction affine x → ax + b est la droite d'équation : y = ax + b. a est le coefficient directeur de la droite et b est son ordonnée à l'origine.

Est-ce qu'une fonction affine Peut-être linéaire ?

Une fonction linéaire est une fonction affine particulière. En effet, f : x → ax peut s'écrire f : x → ax + 0 . f : x → ax + b est une fonction affine, g : x → ax est la fonction linéaire associée à f.

Quelle est la forme de la courbe ?

Qui change de direction sans former d'angles ; qui n'est pas droit (surtout des figures géométriques). ➙ arrondi, incurvé, recourbé ; curv(i)-.

Comment est une courbe ?

En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.

Quelle courbe n'est pas la représentation d'une fonction ?

La courbe coupe l'axe des ordonnées en deux points donc n'est pas la courbe représentative d'une fonction. La courbe coupe l'axe des abscisses en trois points donc est la courbe représentative d'une fonction pour laquelle 0 a trois antécédents.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.

Pourquoi une courbe représente une fonction ?

Elle est représentative d'une fonction à partir du moment où pour tout x tu ne vas avoir qu'une seule intersection entre la droite parallèle à l'axe des ordonnées qui passe par ce x et la courbe que tu regardes.

Comment tracer la droite d'une fonction affine ?

On sait tracer la droite représentative d'une fonction affine. Pour cela, il suffit de déterminer deux points lui appartenant. La fonction affine f a pour expression f\left(x\right)= -2x+1. Tracer la droite D, d'équation y= -2x+1, représentative de la fonction f.

Comment dessiner courbe ?

Comment tracer la courbe ? Si les points semblent alignés, tracer à la règle une droite qui passe au plus près de tous les points, avec si possible autant de points au-dessus qu'en-dessous. Si les points ne semblent pas alignés, tracer à main levée une courbe passant par le maximum de points, la plus douce possible.

Comment tracer la courbe d'une fonction linéaire ?

Tracer le graphique d'une fonction linéaire.
  1. On lit la valeur de l'ordonnée à l'origine b. On place un point en (0,b).
  2. On lit la valeur du coefficient de proportionnalité a. On place un point à ( b + 1 , b + a ) (b+1, b+a) (b+1,b+a).
  3. On relie ces deux points par une droite.

Est-ce que Ax B est une fonction affine ?

Cours : Fonctions affines. Définition : Une fonction affine est une fonction qui peut s'écrire sous la forme : f:x ↦ ax + b, où a et b sont deux nombres réels quelconques. Remarque : toute fonction linéaire est une fonction affine telle que b = 0.

Comment savoir si une fonction affine est croissante ?

La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b. Remarques : - Si le coefficient directeur est positif alors la droite « monte ». On dit que la fonction affine associée est croissante.

Est-ce que une fonction affine peut passer par l'origine ?

Une fonction affine peut être décrite par : f : R → R → + La droite correspondant à une fonction affinene passe pas par ne passe pas par ne passe pas par l'origine l'origine l'origine. ety sont reliés par la relation y = a +. C'est l'équation de la droite l'équation de la droite l'équation de la droite.

C'est quoi le coefficient directeur d'une fonction affine ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine. Ce vocabulaire est lié à la représentation graphique d'une fonction affine qui est une droite.