Du point de vue nutritionnel, les crèmes fraîches à 4% ou 5% de matières grasses sont très facilement utilisables dans les régimes pauvres en cholestérol notamment.
La crème plus légère, appelée aussi «crème de table» est plus liquide que la crème épaisse et contient entre 15 et 18% de matières grasses. En Europe, cette crème s'appelle «crème fleurette» et contient entre 12 et 30% de matières grasses. Elle n'est riche que de 165 Kcal pour 100 grammes.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
La crème fraîche est le moins gras des corps gras. Alors que le grand public surévalue son taux de matière grasse à 50% (enquête CSA pour le CNIEL), sa teneur réelle varie de 12 à 30%. Elle contient, par ailleurs, des vitamines et des minéraux.
Les matières grasses : les huiles
Pour cuisiner, vous devez privilégier les huiles qui présentent un pourcentage en acides gras saturés faible et un pourcentage élevé en acides gras insaturés. Dans ce domaine, l'huile d'olive est championne.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
Pour cela, délayez la Maïzena dans 50 cl de lait froid. Faites chauffer 50 cl de lait à feu doux. Lorsqu'il est frémissant, ajoutez la maïzena délayée.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Contrairement à certaines idées de reçues, les yaourts ne font pas grossir, à condition d'exclure, évidemment, les crèmes dessert et les yaourts aromatisés. Pour mincir, il convient donc de privilégier des yaourts 0 % et des yaourts nature.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol. Il peut également être utilisé dans les smoothies, les plats mijotés, les dhal de lentilles, les soupes ou encore certains desserts.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
En effet, la crème de soja est bien moins grasse et moins calorique que la crème fraîche classique. Si vous êtes amateurs de recettes à base de crème fraîche, substituer la crème classique par de la crème de soja va indéniablement diminuer l'impact calorique de vos repas.
Chiffre : Avec plus de 65% d'eau, de 12 à 40% de lipides, la crème fraîche est la matière grasse la moins calorique. Conseil diététique : La crème épaisse n'est pas plus grasse que la crème liquide : après pasteurisation, la crème est, ou non, ensemencée par des ferments lactiques.
La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. À la différence de la crème fraîche épaisse, elle n'a pas subi de maturation (c'est pourquoi elle est liquide) et elle n'a pas été ensemencée par des ferments lactiques, d'où sa saveur plus douce.
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
Le beurre fermier, le choix numéro 1 pour ne pas grossir
Le beurre fermier est obtenu par la transformation du lait cru non chauffé. Sa fabrication comprend le barattage de la crème, le lavage, le pesage et le façonnage. C'est un aliment avec un faible indice glycémique et un indice de satiété très bas.
Beurre allégé : idéal pour remplacer le beurre
Ceux qui affichent de 39 à 41% de matière grasse ont un apport calorique divisé par deux (soit 115kcal/30g) mais le goût est quand même préservé. C'est tout bénéfice pour qui surveille son poids !
Les "graisses à éviter"
C'est le cas de la charcuterie, des gâteaux, sucreries et des produits qui contiennent certaines graisses d'origine animale : beurre, crème… Les viandes et les produits laitiers peuvent aussi contenir des graisses de moins bonne qualité.
"Une crème fraîche entière sera déconseillée en cas d'hypercholestérolémie car elle contient trop d'acides gras saturés. De ce fait, on va plutôt conseiller une crème fraîche allégée.
Avant d'ajouter ces recettes faciles à votre menu, vous devez savoir si le mascarpone est un aliment calorique. Avec 417 calories pour 100 grammes, le mascarpone est un fromage blanc qui doit être justement dosé.
L'huile d'olive est moins calorique que les autres huiles
à soupe ou à table) d'huile d'arachide, de tournesol, de noix ou d'olive, équivaut à 90 kcals. Néanmoins, l'huile d'olive possède des propriétés nutritionnelles plus intéressantes que certaines autres huiles.