1. Personne avec laquelle on est uni par l'amitié : Une amie d'enfance, de lycée. 2. Se dit des animaux et des objets familiers, de toutes les choses pour lesquelles on a un attachement sentimental : Nos fidèles amis les livres.
Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté. Même si, admet Delphine Py, « il n'y a aucune relation où on l'on se dit véritablement tout ». « C'est important de garder un jardin secret » souligne-t-elle.
AMI, IE, subst. I. − [Correspond à l'emploi passif et souvent aussi actif du verbe aimer, la réciprocité étant envisagée ou possible] Personne qui de la part d'une autre est l'objet d'un attachement privilégié; celui, celle qu'on aime et/ou qui aime.
Un ami ou une amie est avant tout une alliée
Un ami ou une amie, c'est d'abord quelqu'un qui se réjouit vraiment de votre bonheur et de votre réussite. C'est aussi quelqu'un qui va faire ce qu'il peut, quand il le peut pour aider votre réussite ou votre bonheur.
Voici une liste de caractéristiques essentielles des vrais amis. Ils nous écoutent et ils nous comprennent. Avec eux nous pouvons parler librement de nos inquiétudes, de nos peurs, de nos doutes[2]. Même quand ils ne savent pas comment nous aider[3], ils sont capables de nous rassurer[4] et nous motiver.
L'amitié profonde, entraide et engagement
Les copines d'abord ! S'engager dans une véritable amitié, c'est accepter l'idée de l'entraide, d'un soutien dans les bons et les mauvais moments. La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
La confiance : une certitude profonde qu'aucun ne trahira l'autre; L'honnêteté : de la franchise dans les échanges concernant la relation; La communauté : un sentiment que l'on partage le même état d'esprit et les mêmes valeurs, mais aussi que l'on est à l'aise avec nos différences. »
Qu'est-ce qu'une meilleure amie ? Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
« Il n'y a point d'amitié plus douce que celle qui naît de la sympathie des caractères. » - Cicéron, Traité des devoirs, 44 av. J.-C. « L'amitié, c'est une bienveillance réciproque qui rend deux êtres soigneux l'un du bonheur de l'autre.
Les bons amis nous aident à gérer notre stress et à chercher des solutions à nos problèmes. Et ils nous apportent plein d'autres choses, comme le rire, qui a le pouvoir d'atténuer le stress, d'égayer notre humeur et même d'aider notre système immunitaire à mieux fonctionner.
On emploie “Mon ami” quand on s'adresse à une personne du genre masculin: un homme ou un garçon. “Mon amie” est réservé pour le féminin.
C'est un sentiment d'attachement et de sympathie. LES SIGNES SUIVANTS FONT SOUVENT PARTIE D'UNE RELATION AMOUREUSE OU AMICALE SAINE : Vous pouvez partager vos pensées et vos sentiments sans craindre que l'autre personne se moque de vous. Vous vous faites confiance et vous communiquez de façon ouverte et honnête.
Chacun doit avoir au moins un grand ami en qui il peut avoir confiance et sur lequel il peut compter. Les amis vous mettent à l'aise avec vous-même, vous n'avez donc pas besoin d'agir comme quelqu'un que vous n'êtes pas. Vos amis connaissent vos lacunes et vous aiment de toute façon.
Si vous voulez prouver à vos amis que vous tenez à eux, vous devez également croire en eux. Ça peut paraître bête mais c'est incontournable pour que l'amitié dure dans le temps. En présence d'autres personnes, vous devez défendre vos amis quoi qu'il arrive et même s'ils ont tort.
Les bienfaits de l'amitié
Avoir des amis aide l'enfant à développer sa confiance en soi, son autonomie, son empathie, sa loyauté et son respect de l'autre.
Ainsi, une amitié peut être perdue si vous n'avez plus l'impression d'avoir quelque chose à dire à cette personne ou si vous vous sentez tout simplement trop distant dans cette relation. La personne créée ou attire les drames : Si cette personne est toujours impliquée dans des drames, cela peut finir par vous affecter.
Comment naît une amitié? L'amitié ne peut pas être forcée ou réclamée, elle naît d'elle-même. L'amitié est donc volontaire. Dans d'autres relations sociales, comme le mariage, le partenariat et la parenté, des règles et des normes sont généralement imposées pour garantir la pérennité de la relation.
Nous aimons avoir des amis, par ce que nous ne sommes pas fait pour être seul. Les amis sont là pour nous, comme nous sommes là pour eux. Avec les amis c'est sans compromis. C'est vrai, avec la personne qui partage notre vie, c'est pas la même chose.