L'œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux. Crues, les protéines du blanc ne se digèrent qu'à 50 %. Des molécules empêchent l'assimilation d'acides aminés. La cuisson va permettre de dénaturer ces molécules et ainsi d'augmenter la digestibilité des protéines du blanc à 92 %.
Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d'œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur. Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C).
Elle se fait à l'eau. Pour la cuisson d'un oeuf dur, plongez vos oeufs (de préférence à température ambiante) dans de une casserole remplie d'eau bouillante. Le temps de cuisson va de 9 à 12 minutes selon la texture du jaune que vous souhaitez et selon si l'oeuf sort du réfrigérateur ou non.
En plus d'être riches en nutriments, les œufs sont généralement faciles à digérer comparativement à d'autres aliments à teneur élevée en protéines, tels que la viande et les légumineuses.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Cuire les œufs convenablement
Plus vous ajouterez de matières grasses pendant la cuisson, plus la digestion sera difficile. Voilà pourquoi, si vous souhaitez digérer plus facilement les œufs, faites-les cuire à l'eau.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Il faut éviter de consommer :
oeufs : il n'est pas recommandé de manger des oeufs au plat ou en omelette car ils utilisent des graisses qui empêchent l'évacuation gastrique. légumes : les crucifères (chou, chou-fleur..) sont gazogènes et favorisent la fermentation.
Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Les symptômes d'une allergie peuvent se développer en quelques minutes ou prendre jusqu'à 72 heures à apparaître après avoir mangé des aliments contenant des œufs. Les réactions peuvent aussi varier rapidement et passer de symptômes légers à plus graves.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Toutefois, les œufs sont un aliment comme les autres et peuvent être consommés à n'importe quel moment de la journée. On peut les manger sur une rôtie le midi, dans une salade le soir ou même cuit dur lors de la collation. Ils sont très polyvalents et nul ne devrait limiter leur consommation qu'aux matins.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
Les oeufs. Les œufs enrichis en omega-3 permettent de fournir à notre corps, en plus du poisson, ce nutriment aux bénéfices anti-inflammatoires.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.