En France, il existe trois types de police : civile et nationale : police nationale ; civiles et territoriales : police municipale ; police rurale (gardes champêtres) militaire et nationale : gendarmerie nationale.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
Ces caractères comprennent des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres, des symboles et des éléments de ponctuation. À titre d'exemple : Les polices d'écriture Arial, Helvetica et Times New Roman. Trois des polices d'écriture les plus connues au monde.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Le mouvement minimaliste et sans empattement fait donc partie des tendances typographiques 2022. Souvent considérées comme plus soignées, les polices sans empattement sont aussi considérées comme « non-corporate », d'où leur popularité chez les start-ups.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients (d'après Marie-Adrienne Carrara).
Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'éviter les polices cursives et les polices décoratives, qui empêcheraient une lecture fluide. Préférez des polices à empattements (serif). S'il s'agit de choisir une police pour un livre numérique (ou ebook), optez alors plutôt pour une police sans empattements (sans serif).
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Pour créer une impression d'unité, vous pouvez ainsi reprendre les différentes variations de police d'une même famille (Arial, Arial Black, Arial Narrow et Arial Rounded MT Bold par exemple). Modifier leur épaisseur, leur taille, voire leur couleur accentue encore leurs variations.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte) Choisir un interligne simple. Laisser une marge de 2.5 cm à gauche et à droite ; 1.5 cm en haut et 2 cm en bas.
Calibri est une famille de caractères humanistes sans empattement appartenant à la collection de polices Microsoft ClearType. C'est une excellente option pour une police sans empattement sûre et universellement lisible.
On remarque qu'effectivement, Garamond est plus petite que les autres et donc moins lisible. Century Gothic offre le meilleur compromis, lisible et économique à l'usage !
On privilégiera une police classique à l'instar de Times New Roman 12. Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5. Si vous désirez des marges larges, optez pour le double, c'est-à-dire un interlignage de 3 au minimum.
Le Kollektif est une police de caractères classique et moderne qui peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est de conception géométrique et se décline en deux poids. Elle est également optimisée pour l'impression et le web.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.