La culture allemande s'exprime dans des formes d'art diverses et variées. L'architecture, les arts plastiques, la littérature, la philosophie, le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie sont autant de domaines qui portent l'Allemagne au firmament de la culture mondiale.
L'Oktoberfest – que les locaux appellent aussi Wiesn – est la tradition allemande la plus connue, mais il existe de nombreuses autres traditions plus confidentielles qui sont tout aussi intéressantes. En voici 8 parmi nos favorites ! La Schultüte est une tradition qui s'est établie pendant le XIXè siècle.
Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité et vous devrez vous y adapter pour vous faire de nouveaux amis. Présentez-vous toujours à un rendez-vous, une réunion ou une rencontre amoureuse au moins cinq minutes à l'avance.
La mentalité germanique est plus nordique et les salariés sont habitués à un management horizontal, participatif et collaboratif. Les dirigeants d'une entreprise allemande n'imposent pas leurs décisions de manière autoritaire mais les discutent avec les salariés.
L'Allemagne fait partie des pays les plus paisibles au monde. Le pays n'a pas vécu de troubles sociaux ou politiques depuis plusieurs décennies. L'Allemagne, en tant que terre d'immigration, est d'une grande diversité religieuse. On y rencontre au quotidien des personnes issues de différentes confessions religieuses.
Environ les trois quarts des Allemands vivent en ville où l'offre culturelle, sportive et culturelle est importante. L'Allemagne connait le succès dans le sport de haut niveau mais le sport de masse joue aussi un rôle important. La cuisine et les vins allemands font partie de ce que l'Europe a de meilleur à offrir.
Pas de surprise : Le football est incontestablement le sport national des Allemands, que ce soit à la télévision ou sur les milliers de terrains du pays. En Allemagne, plus de sept millions de personnes sont membres d'un club de football, viennent en suite la gymnastique et le tennis.
Les Français vus par les Allemands : - Les Allemands, pour beaucoup, considèrent que la France reste un pays culte pour l'art de vivre : « Leben wie Gott in Frankreich » (vivre comme Dieu en France). - Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant.
Soyez ponctuel. La ponctualité est essentielle. Essayez donc de ne pas être en retard. Ne vous décommandez pas à la dernière minute – si jamais cela devait arriver, appelez rapidement pour avertir que vous ne serez pas à l'heure et préparez en avance une très bonne excuse pour vous faire pardonner !
Les Allemands Il parait que les Allemands adorent les saucisses grillées, le jarret de porc et les boulettes de viande.
La mode allemande mise sur l'individualité, le caractère et l'expressivité. Elle est tantôt amusante, tantôt élégante. Les stylistes allemands font carrière à l'étranger, les labels allemands convainquent par leur qualité. Et le look berlinois attire les dépisteurs de tendances comme un aimant.
La nationalité allemande est acquise par la naissance, si l'un des parents est allemand. Si les parents ne sont pas mariés et si le père est le seul à avoir la nationalité allemande, l'enfant ne peut acquérir la nationalité allemande que si le père reconnaît sa paternité conformément à la loi allemande.
L'Allemagne est célèbre pour sa riche histoire, souvent à l'avant-garde de la pensée et de l'histoire d'Europe. Son histoire et ses habitants forment un ensemble particulier d'arts, de musique et de nourriture qui constituent la culture allemande.
Environ 51 pour cent de la population se réclament de l'une des deux grandes confessions chrétiennes, organisées en 27 diocèses catholiques et la Conférence des évêques allemands ainsi qu'en Églises protestantes de Land coiffées par l'Église protestante en Allemagne.
Les Français sont vus comme des gens très raffinés, spécialistes de la mode et du maquillage (pour les femmes) et des arts (pour tous). Ils ont la réputation d'être très cultivés et très au fait des arts et de l'histoire de France . Le pendant négatif est l'impression de nationalisme, souvent doublé de chauvinisme.
L'accent français, premier à l'applaudimètre
D'une manière générale, les Allemands trouvent sympathiques les accents étrangers. L'accent français est de loin celui qui leur plaît le plus (36%), devant l'accent italien (21%). Seul un sondé sur cinq déclare qu'aucun accent étranger ne lui est sympathique.
Selon un sondage IFOP, rendu public le 23 janvier par l'ambassade d'Allemagne à Paris, qui l'a commandé, 19 % des Français disent avoir une "très bonne" et 63 % une "assez bonne" image de l'Allemagne, soit 82 % d'avis favorables.
Le sport le plus pratiqué en Allemagne reste, comme dans un grand nombre de pays du monde, le football.
Les jeux populaires en Allemagne
Parmi la sélection du café, on retrouve les jeux classiques comme Risk, Cluedo et Monopoly ainsi que le jeu allemand le plus célèbre, CATAN.
Le coût de la vie en Allemagne est 11,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 21 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Vous pourrez non seulement communiquer sans difficultés en Anglais, langue bien maîtrisée par les locaux, mais aussi rejoindre des communautés internationales qui y sont très implantées. Pour trouver un emploi sans parler Allemand, mieux vaut viser les grands groupes internationaux et les startups que les PME.
Solidité : une économie dynamique. Un pouvoir d'achat élevé, un climat d'innovation, des courts trajets dans un réseau de transport dense, au cœur de l'Europe, et une main-d'œuvre hautement qualifiée : l'Allemagne vous offre tout cela.