Sur les photos, on est souvent pris sous d'autres angles, cela nous plait dès lors moins. Ensuite, sur photo, tout est inversé par rapport à notre reflet dans le miroir. On voit donc un visage qui semble différent de d'habitude, tandis que nos proches voient cette version continuellement (malheureusement).
En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
Pourquoi on se trouve moche en photo ? Lorsque vous vous regardez dans un miroir, votre reflet est inversé. Vous ne vous voyez pas comme les autres vous voient. Étant donné qu'en général, on se voit beaucoup plus dans le miroir qu'en photo, nous sommes habitué à cette version inversée de nous.
Dans un miroir, vous vous voyez à une distance qui est double de votre distance au miroir. Donc avec un certain recul. Quand vous prenez un selfie, vous êtes très près, au bout de votre bras, et vous utilisez un grand angle, ce qui déforme beaucoup vos traits.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Pourquoi certaines personnes n'ont-elles pas du tout la même apparence en photo et dans la vraie vie ? Les angles, les filtres, le maquillage et l'éclairage peuvent tous altérer l'image d'une personne à tel point qu'elle ressemble à une personne différente sur ses photos par rapport à la vraie vie.
C'est tout à fait vrai. D'abord, de façon évidente, nous voyons notre gauche à gauche, et non à droite comme la voient les gens. Nous sommes presque symétriques, mais pas tout à fait, et ce "pas tout à fait" compte pour un système vision/interprétation (le sens de vue, quoi) capable de discerner de fines nuances.
Comment faire ? Placez votre doigt sur votre nez et votre menton. - Si vos lèvres touchent votre doigt, vous êtes officiellement canon. - Si elles ne touchent pas votre index, vous êtes belle… de l'intérieur.
Notre cerveau s'est habitué au visage renvoyé par le miroir et ses asymétries. Le problème réside dans le fait que le miroir renvoie une image inversée de nous même. Nous nous habituons donc à un visage et des asymétries inversés.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Rien de plus normal. Le visage que vous voyez dans le miroir vous est familier puisque vous vous voyez tous les jours par ce moyen. Par contre dès lors que l'on se voit sur des photos par exemple, l'image de vous même est réelle et non inversée, mais comme vous n'avez pas l'habitude, vous trouverez cela bizarre.
Est-ce que les gens nous voient comme nous nous voyons avec notre caméra avant de notre smartphone ou nous voient-ils comme nous nous voyons dans un miroir ? Mieux : ils vous voient comme si vous vous regardez à travers 2 miroirs.
C'est ainsi dans la vraie vie. Quand vous vous observez dans un miroir, vous voyez en fait une image inversée de vous-même. Donc, lors de vos interactions avec des amis ou lorsque vous vous promenez dans la rue, les gens vous voient tel que vous êtes, sans inversion.
Les conseils de Amélie Marzouk pour être photogénique
Pour elle, tout le monde est photogénique. Finalement, tout est une question de cadrage, de lumière, d'angle, qui sont les trois points importants à prendre en compte pour une photographie. Mais pour ça, il faut aussi savoir lâcher prise devant l'objectif.
Les angles, les filtres, le maquillage et l'éclairage peuvent tous altérer l'image d'une personne à tel point qu'elle ressemble à une personne différente sur ses photos par rapport à la vraie vie.
photogénique adj. Qui produit un effet agréable en photographie, au cinéma.
Le miroir normal de nous renvoie pas notre véritable reflet. En fait, il s'agit d'une version inversée de nous. Par contre, les personnes qui nous voient, elles, voient la version “à l'endroit”. L'objectif de ce “vrai miroir” est donc de vous permettre de vous voir comme les autres le font.
Si l'appareil photo est trop proche du visage, les traits du visage paraissent instantanément un peu larges. Le nez et le front paraîtront automatiquement gros. Et reculer le fera paraître plus petit. Dans le même temps, la distance perdra également son objectif de se concentrer sur une chose.