Réputés dans l'art africain, les Yacouba sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Beaucoup de Yacouba ressemblent à des Peulhs. Le peuple Dan est un peuple dénaturé qui essaie de trouver ses origines. La seul chose qu'il sait, c'est qu'il viendrait d'Israël. Mais il n'existe pas matériellement de preuves concrètes.
Le Zagrobi est une danse de l'ouest de la cote d'ivoire, une danse du peuple bété. Elle se caractérise par la nature du message qu'elle transmet. Une histoire immuable et très ancienne selon laquelle après plusieurs jours de marche dans une forêt sacrée, un chasseur a interrompu des génies en plein rituel.
Le Gbégbé est, en Côte d'Ivoire, une danse traditionnelle du pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil. Pratiquée dans tous les villages Bétés, sa pratique s'est étendue au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
L'adjoss est une danse de réjouissance populaire en pays baoulé. Elle est exécutée principalement par les femmes. Dans l'adjoss, on fait valoir essentiellement les qualités vocales.
Avec ce peuple apparaît un troisième niveau : le niveau international. Les Sénoufo, au Burkina Faso, sont les alliés des Dagara, des Lobi et des Djan. Or les Lobi de Côte d'Ivoire sont les alliés des Djimini, eux-mêmes alliés des Sénoufo qui sont les alliés de Yacouba, alliés des Gouro et des Godé.
L'alimentation des yacouba de Mantongouiné à l'instar de tous les peuples de l'ouest forestier de côte d'ivoire se compose essentiellement du riz et du manioc. A ces deux plats principaux, il faudra ajouter de la banane plantain, de l'igname, des patates douces.
Environ 30 % du territoire ivoirien sont couverts par ces pactes qui lient les ethnies suivantes: Guéré-Yacouba, Wobbé-Guéré, Gouro-Yacouba, Gouro-Baoulé, Sénoufo-Koyaka, Dida-Abidji-Attié-Abbey, Agni-Baoulé.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Parmi les formes les plus populaires de danse swing, figurent le Lindy Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et le Balboa, qui sont par ailleurs encore pratiquées aujourd'hui.
1. La Farandole en Provence. Il y a la farandole qu'on fait pendant la récré quand on est môme, et LA farandole qu'on pratique depuis des siècles notamment en Provence.
C'est dans les années 1910, pendant la colonisation en côte d'Ivoire, que les Abouré ont connu cette danse qui était exécuté par leurs frère Ahizis.
Les Dan, ou plus précisément les Danwopeumin « ceux qui parlent le dan » sont un peuple d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, près des villes de Man, Danané, Biankouma, Zouan-Hounien, Sipilou, Sanguiné et une partie à Toulepleu.
Chaque année, les villageois de la région de Man célèbrent la fête des masques. Des compétitions de danses sont organisées entre les villages afin de rendre hommage aux esprits de la forêt qui, selon la tradition, sont réincarnés dans les masques.
On écrase les feuilles de manioc dans un mortier qu'on dépose aussi à part et qu'on fait bouillir dans une autre casserole pendant 1 heure. En suite dans une casserole, on met la viande et le brochet. On y ajoute un peu d'oignon découpé, du sel et un peu d'eau qu'on dépose sur le feu pendant 5 à 10 min.
Autrefois donc, les Gouro, outre leurs activités de chasseurs-cueilleurs, cultivaient le riz pluvial et l'igname, exploitaient le palmier et la cola qu'ils échangeaient contre de l'or, des barres de fer ou du sel.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Les Mahous sont un peuple mandé, mandingue, malinké d'Afrique de l'Ouest établi dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. D'une manière globale, le Mahou est à la fois un peuple, un espace géographique (le pays mahou), une culture et un dialecte mandingue de la Côte d'Ivoire.
Le jeudi 28 mars dernier, Nanan KASSI ANVO, premier prétendant dans l'ordre de succession de la lignée royale, conformément à la dévolution matrilinéaire, a été intronisé Roi du peuple BAOULÉ, après plus de 17 ans de vacance de la royauté.
Dans le secteur mésophile (centre du pays) et soudanais ivoirien (régions des savanes au nord), les baisses de quantité de pluie sont importantes depuis la décennie 1970. Elles sont estimées à plus de 20%.
À l'opposé, les Baoulé, se référant volontiers à l'igname comme une composante de leur identité « ethnique », parviendraient à en maintenir une certaine consommation, et complètent leur régime alimentaire par un autre tubercule, le manioc : « C'est grâce au manioc que nous sommes encore là », disent certains Baoulé.
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...