Il développe ainsi sa coordination bras et jambes, et passe beaucoup de temps à explorer le domicile. Quand vous maintenez l'enfant de 7 mois debout, sautiller sur ses jambes lui procure beaucoup de plaisir et le fait rire. Peu à peu, bébé apprend à se tenir debout, lorsqu'il s'appuie sur votre main ou sur une chaise.
il s'appuie sur ses mains et ses genoux et se balance d'avant en arrière, et il peut s'asseoir en s'appuyant sur ses bras lorsqu'il est sur le ventre; il se déplace en roulant du dos au ventre et du ventre au dos. Par la suite, votre bébé se déplace en se tournant et en rampant sur le ventre.
Avant 7 mois
Avant ce stade, votre bébé peut vous sembler capricieux mais, en réalité, il ne l'est pas. Il fait simplement l'expérience du monde sans ordre ni but défini. Bébé pense également que ce monde lui appartient.
Lorsque vous jouez à des jeux physiques et amusants qui le stimulent et que vous revenez à des moments de calme quand il est trop excité ou qu'il détourne l'attention, votre bébé apprend à s'amuser puis à se calmer par lui-même.
Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans. Cela lui permettra de faire des nuits longues et reposantes, mais aussi de prendre des habitudes d'hygiène du sommeil qui lui seront très utiles tout au long de sa vie.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
On peut également stimuler l'éveil d'un bébé de 7 mois par des jeux qui vont favoriser son développement sensoriel. Apprenez-lui à empiler des gobelets, à trier des jouets par couleur, à ouvrir et fermer des boites ; tout ceci lui permettra de comprendre le fonctionnement de certains objets par rapport à d'autres.
Les cris, les insultes et les menaces sont en effet considérés comme une forme de violence verbale et psychologique qui a un effet négatif sur le sentiment de sécurité que l'enfant peut ressentir en présence de ses parents.
Il n'est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, même s'il n'est plus un nouveau-né. Un bébé ne pleure jamais pour manipuler. Son cerveau n'est pas encore assez développé pour lui permettre de manipuler ses parents. Il ne possède pas non plus la capacité de gérer ses émotions.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Le dîner : le repas du soir
Le soir, bébé retrouve un repas dont la base est le lait : 240 ml de lait maternel ou de lait 2ème âge, accompagné d'une purée de légumes ou de légumes bien écrasés avec une pointe de beurre, et pourquoi pas un peu de fromage râpé.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Un enfant mis debout trop tôt risque alors de développer un déséquilibre entre les muscles extenseurs du dos et les abdominaux et se pousser vers l'arrière dès qu'il en aura l'occasion. Cela pourrait alors retarder la position assise et lui faire sauter l'étape à 4 pattes.
L'alimentation de Bébé à 7 mois reste très similaire à celle de 6 mois. La base de son alimentation reste lactée, les purées et compotes sont là pour faire découvrir de nouvelles saveurs et textures à Bébé. On garde une texture de purée lisse, les morceaux fondants viendront dans quelques semaines.
Le miroir et la découverte de son image
À sa naissance, le bébé n'a pas conscience de l'entité de son corps. Il joue avec ses mains ou ses pieds sans savoir qu'ils font partie de lui. À partir trois mois, si vous le placez devant un miroir, il le regardera comme n'importe quel objet.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Il le fait peut-être à cause qu'il a un trop-plein d'énergie ou encore à cause de sa fatigue. Observer aussi si c'est davantage pour attirer l'attention sur lui ou si c'est vraiment sa façon de communiquer.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
En effet, les bébés de 7 mois, ont besoin de dormir de manière ininterrompue pendant 11 à 12 heures la nuit. Si votre tout-petit se met debout dans son lit, il est temps de retirer tout ce qui pourrait être accessible pour lui autour de son lit, pour assurer sa sécurité.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Bouche grande ouverte, votre bébé “mange” littéralement votre joue, votre nez, enfin bref, tout votre visage si vous le laissez faire … si votre bébé est une miss ou un miser bisou, cela arrivera vers le 6e mois.
Entre 9 et 12 mois, votre enfant réagit lorsque vous l'appelez par son prénom. Pour vous, cela fait partie des signes à observer qui indiquent que votre enfant suit un bon développement.