Cancan,
L'une des danses les plus techniques et les plus célèbres, le ballet est populaire dans le monde entier. Il a été créé à l'origine dans l'Italie de la Renaissance du XVe siècle, mais il est rapidement devenu populaire dans des pays comme la France et la Russie.
La meilleure danse folklorique de France : les malouins de Quic en Groigne représentent la Bretagne.
La farandole est une danse traditionnelle, considérée comme la plus ancienne des danses ainsi que comme la plus caractéristique et la plus représentative de la Provence.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
si la danse la plus compliquée du monde. il s'agit de la danse du zaouli.
Dionysos, ce dieu multiple
Son évolution illustre exemplairement l'évolution de toute la danse, de toute la culture grecques. Dionysos est encore un inconnu : son origine ni sa nature ne sont perçues de façon indiscutable.
Une danse mauvais genre
Pas de doute, la danse apache n'est guère fréquentable. Elle tire sa mauvaise réputation de son nom : "apache", terme utilisé par la presse dès 1900 pour décrire des bandes de très jeunes voyous parisiens.
C'est plutôt El Tahiti, troupe tahitienne et son impressionnante danse du feu qui a conquis le jury et les téléspectateurs, et est donc sacrée meilleure danse folklorique de France 2023. Une belle victoire largement méritée.
La Bretagne, représentée par la troupe de OESTIGED AR STANGALA, dansera sur LE LARIDE et L'EN AVANT DEUX DE CHATEAUBRIAND. La Nouvelle-Aquitaine, représentée par la troupe de LOUS GOUYATS DE L'ADOU, dansera sur LA POLKA DE L'ADOUR et LA GIGUE.
Danse folklorique
Expression née à l'entre-deux-guerres sur le modèle anglo-saxon de folk dance. C'est Arnold Van Gennep qui définit le premier, en 1924, le folklore dans la sphère culturelle francophone.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
Selon les historiens de la danse, son existence remonte probablement à la préhistoire. On retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art.
Parmi eux, impossible de ne pas citer l'incontournable et intemporel disco ! C'est un style qui a dominé les années 70 et a acquis une renommée internationale. Aujourd'hui, même s'il n'a jamais vraiment cessé de plaire, le disco fait tout de même son grand retour.
Dans la mythologie grecque, Terpsichore (en grec ancien Τερψιχόρα / Terpsichóra, de τέρπεω / térpeô, « apprécier » et χoρός / khorós, « la danse ») est la Muse de la Danse. C'est une jeune fille, vive, enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une lyre au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas.
Le Gbégbé est, en Côte d'Ivoire, une danse traditionnelle du pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil. Pratiquée dans tous les villages Bétés, sa pratique s'est étendue au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
La danse Apsara pendant le régime des Khmers Rouges
Elle était une danseuse classique dans les années 1950 et 1960, au Cambodge et dans le monde.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig). Elle est de rythme ternaire ou binaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
Le swing. Le swing est une forme de jazz et de danse qui a été confectionnée entre les années 1920 et 1930 aux Etats-Unis. Ce type de danse se démarque par des mouvements rythmiques et énergiques qui se fondent parfaitement avec la musique.
Entraînez-vous régulièrement et avec rigueur. La régularité est sans doute le facteur le plus important dans la progression en danse. Il est préférable de s'entraîner un petit peu chaque jour plutôt que beaucoup en une seule séance. Cela permet de renforcer la mémoire musculaire et d'améliorer la coordination.
Le ballet le Lac des cygnes comprend 32 fouettés consécutifs, imaginez le temps passer en entraînement, c'est l'une des séquences les plus difficiles à réaliser dans n'importe quel ballet. La Danseuse principale Sharon Wehner du Colorado Ballet réalisant les “32 fouettés” du Lac des cygnes.