Comment faire un beau résumé ?

Interrogée par: Alexandre Gautier  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Comment bien rédiger un bon résumé ?

6 Conseils pour faire un Résumé en Français (Fiche Récapitulative)
  1. 1) Lire une première fois (sans se poser de questions)
  2. 2) Lire une deuxième fois (chercher la structure)
  3. 3) Estimer le nombre de mots.
  4. 4) Penser aux mots de liaison.
  5. 5) Rédiger les parties.
  6. 6) Penser à se relire !

Quelle phrase pour commencer un résumé ?

L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.

Comment faire un résumé original ?

Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.

Comment faire un bon résumé d'un cours ?

Réciter : Résumez ce que vous avez lu avec vos propres mots. Le fait de verbaliser ou d'écrire les points clés améliore la compréhension et la mémorisation. Révision : Revoyez vos notes et les questions que vous avez posées. Cette étape renforce le contenu résumé et facilite la mémorisation.

6 Conseils pour faire un Résumé en Français 📋🙂

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.

Comment faire un résumé de texte au collège ?

Pour écrire un résumé, il est conseillé de :
  1. Discerner ce qui est essentiel et ce qui est accessoire.
  2. Adopter un ton clair et précis.
  3. Faire court.
  4. Hiérarchiser son propos en suivant l'ordre du texte à résumer.
  5. Ne pas donner son avis.
  6. Employer ses propres mots.
  7. Ne pas faire de la simple copie.

Quelle application pour résumer un texte ?

À l'heure où de nombreux Français se disent submergés par le nombre d'informations à assimiler chaque jour, l'outil Resoomer apporte une solution efficace en proposant de résumer les textes pour n'en retenir que les idées principales.

Quels sont les différents types de résumé ?

Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.

C'est quoi un résumé critique ?

Il couvre chaque point critique du texte et présente la substance dans le même ordre chronologique que le récit. Un résumé ne s'éloigne pas du tout des aspects principaux du sujet. Il ne fait aucune mention d'une quelconque évaluation du sujet ou des idées de l'auteur.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

Comment reformuler un paragraphe et le rendre plus facile à lire...
  1. Identifier l'idée principale. ...
  2. Simplifier la langue. ...
  3. Utiliser des phrases plus courtes pour réduire la complexité ...
  4. Allongez vos phrases pour plus de clarté ...
  5. Utilisez des phrases de transition pour relier vos pensées. ...
  6. Vérifiez le ton de votre message.

Quel temps pour faire un résumé ?

le passé simple (et l'imparfait) pour raconter les événements contemporains du moment qui sert de repère ; le passé antérieur et le plus-que-parfait pour raconter les événements qui se situent avant ce moment repère ; le futur du passé pour raconter les événements qui se situent après ce moment repère.

Comment conclure un résumé ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Comment faire la contraction d'un texte ?

Il faut donc suivre l'ordre du texte source, sa progression logique, en gardant les arguments jugés incontournables et en laissant de côté les exemples. Il n'est pas obligatoire de garder le même nombre de paragraphes que le texte source, dans la mesure où aucune étape logique du raisonnement n'est oubliée.

Comment on fait un plan d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Quelle est la structure d'un résumé ?

Il est constitué de mots clés, de formules, de schémas qui te permettent de faire des liens entre les différents éléments de ta matière sans devoir la réécrire totalement. N'utilise pas des phrases complètes mais juste des mots clés, des articles de liaison, de comparaison, d'opposition.

Comment faire un bon résumé PDF ?

Étape 2 Sélectionnez un texte pour afficher la barre flottante lors du chargement du fichier PDF. Dans le menu, cliquez sur l'icône du robot IA (l'icône circulaire bleue avec des taches blanches à l'intérieur). Faites défiler la liste suivante et sélectionnez l'option "Résumer".

Comment résumer un texte dans Word ?

Sélectionnez Copilot dans le ruban pour ouvrir le volet Copilot . Dans la zone de composition Copilot, entrez « résumer ce document ». Dans le résumé de Copilot, sélectionnez Références pour afficher les citations des sources documentaires à partir desquelles Copilot a extrait des informations.

Quelle IA pour résumer un PDF ?

Avec IA PDF, exploite la puissance de l'intelligence artificielle et résume gratuitement des PDF jusqu'à 50 Mo ou 50 000 mots ! Demande à la fonction de chat interactif de résumer certaines informations en particulier et découvre le résultat en quelques secondes.

Comment résumer un texte avec l'IA ?

Résumez votre texte

Saisissez votre texte sur la page blanche ou faites un copier-coller à partir d'une source. Mettez en surbrillance le texte que vous souhaitez résumer, puis sélectionnez l'icône plus +. Dans le menu déroulant de l'Écriture magique, choisissez Résumer le texte.

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Le compte-rendu de texte présente les idées les plus importantes d'un texte. Vous devez contracter un texte T1 en un texte T2 en mettant en relief l'idée principale exprimée et en relatant les autres idées. Il s'agit de rendre compte des pensées de l'auteur tout en restant objectif.

Comment faire un bon résumé apéritif ?

Le texte apéritif donne des indications sur le type de récit. Il présente le début de l'histoire en situant généralement l'époque et le lieu où se déroule l'action. Il présente rapidement les personnages principaux. Le texte est interrompu à un moment qui donne envie d'en savoir plus.

Comment faire un résumé suspensif ?

Le résumé suspensif, qu'il soit donné à l'écrit ou à l'oral, comprend les faits suivants :
  1. S'il s'agit d'un résumé suspensif minimal : les faits de la situation initiale et de l'élément déclencheur;
  2. S'il s'agit d'un résumé suspensif étendu : les faits de la S.I., du déclencheur et du déroulement (en tout ou en partie)

Quels sont les mots pour commencer la conclusion ?

Certains mots servent à bien marquer cet enchaînement et à indiquer qu'il s'agit bien d'une conclusion : Au bout du compte, mais, c'est, enfin, telle est… Compte tenu de leur clarté, de leur pertinence et de leur cohésion, à la correction du Ministère, cette conclusion et l'introduction réunies ont reçu la cote A.

Comment faire une bonne ouverture ?

L'ouverture figure souvent sur la partie finale de la conclusion. Elle doit transmettre un message clair pour tous les auditeurs cibles. C'est là que poser des questions pas encore répondues ou résolues est de mises pour donner une réflexion.