Aujourd'hui 29 mars 2023 nous sommes le 7 nissan 5783 dans le calendrier hébraïque. Alors que l'année religieuse débutait au printemps, au mois d'Abib ou Nisan, le récit biblique rapporte qu'avant cela les Israélites faisaient commencer l'année à l'automne.
Le Roch Hodech (nouvelle lune ou néoménie) est prévu aux dates suivantes : jeudi 23 mars 2023. vendredi 21 et samedi 22 avril 2023. dimanche 21 mai 2023.
5782 (hébreu : ה'תשפ"ב , abbr. : תשפ"ב) est une année hébraïque qui a commencé à la veille au soir du 7 septembre 2021 et s'est finie le 25 septembre 2022. Cette année a compté 384 jours.
Étant donné que le calendrier hébraïque est plus court d'une semaine que le calendrier grégorien, et qu'il trouverait, selon la tradition, son origine à la création biblique de l'Univers, la fête marquera le début de l'année 5783 pour les Juifs du monde entier.
Nissan dans les sources juives
Le mois prescrit à Moïse et Aaron comme le « premier des mois » est appelé le mois de l'aviv dans les premiers textes bibliques car c'est en ce mois que le blé entre en germination.
La majorité d'entre eux s'accordent toutefois pour situer son écriture entre les VIII e et II e siècle av. J. -C. , et celle du Nouveau Testament entre le milieu du I er et le début du II e siècle. Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Selon le calendrier lunaire, les mois se nomment (entre parenthèse=le nombre de jours) : Nissan (30) (mois de la sortie d'Égypte), Iyar (29), Sivan (30), Tamouz (29), Av (30), Eloul (29) ; Tishri (30), Heshvan (29/30), Kislev (29/30), Tevet (29), Shvat (30), Adar (30 les années à 13 mois), Ve-adar (29) s'appelle Adar ...
Les trois fêtes de pèlerinage, Pessa'h, Chavouot et Souccot, commémorent à la fois l'Exode hors d'Égypte et le cycle agricole.
L'année zéro des astronomes
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
D'après divers chercheurs, le choix de cette année de référence est effectué en 523 par le moine Denys le Petit (Dionysius Exiguus) qui calcule la date de la naissance de Jésus-Christ.
Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César. Ce calendrier réformé dérivait du calendrier romain, dont l'origine est située en 753 avant Jésus-Christ, la fondation de Rome.
Il correspond au mois de mars pour les arabes orientaux. Les gens nés au mois de adar dans une année non embolismique célèbrent leur anniversaire durant le mois d'adar II .
A Roch 'Hodech, on récite la prière de Cha'harit comme à l'accoutumée en rajoutant le passage de “Ya'alé Véyavo” dans la bénédiction de Retsé. Après la répétition de la 'Amida, on récite le Hallel abrégé sans bénédiction avant et après.
Aujourd'hui 28 mars 2023 nous sommes le 6 nissan 5783 dans le calendrier hébraïque. Alors que l'année religieuse débutait au printemps, au mois d'Abib ou Nisan, le récit biblique rapporte qu'avant cela les Israélites faisaient commencer l'année à l'automne.
Dans le judaïsme, le septième jour de la semaine (de la tombée de la nuit le vendredi à celle du samedi), est un jour de repos.
Fête du jour : Hugues
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Gilbert d'Ecosse, Saint Hugues, Saint Macaire, Saint Procope, Sainte Sothée, Saint Théside, Saint Venance.
L'hébreu s'écrit et se lit de droite à gauche en utilisant un alphabet consonantique (abjad) de 22 lettres. L'écriture actuelle de l'hébreu est l'écriture dite carrée (כתב מרובע / ketab meruba'), que les sages du Talmud appelaient « écriture assyrienne » (כתב אשורי / ketab ašuri).
Le créateur, le visionnaire de l'hébreu moderne en tant que langue nationale fut, à partir de 1880, Eliézer Ben Yehouda, qui sut tout inventer : un vocabulaire nouveau, l'organisation d'un mouvement suffisamment vaste pour enseigner et répandre la langue et alimenter un courant qui liât les luttes politiques et la ...
L'araméen, la langue de Jésus. L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus-Christ.
L'intégralité de la plus ancienne des bibles, le « Codex Sinaiticus », a été mise en ligne. Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d'environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé lundi la British Library.
Le mot « bible » vient du grec ancien biblos ou biblion correspondant à l'hébreu sépher — « livre » — qui a donné τὰ βιϐλία (ta biblia), un substantif au pluriel qui signifie « les livres », soulignant son caractère multiple, qui est traité par les auteurs médiévaux en latin comme un féminin singulier, biblia, avec ...