En language aéronautique, on parle d'heure « Z » ou « Zoulou » pour se référer au fuseau de référence ou heure universelle. Pour obtenir l'heure locale, il suffit d'ajouter à l'heure « Z » +1 heure en hiver et +2 heures en été. Dans notre exemple, il s'agit donc du 20 du mois en cours, à 14h00 heure « Z ».
Utilisez la fonction de recherche pour trouver les METAR, TAF et NOTAM d'un champ spécifique. Vous pouvez rechercher par le nom du champ ou le code OACI. Cliquez sur pour vous centrer sur votre position actuelle. Pour cela, il est bien entendu nécessaire d'autoriser le partage de votre position.
Vue. La visibilité indiquée dans le METAR est une visibilité moyenne et minimale. 5000 signifie que la visibilité est de 5000 mètres. Si la visibilité est inférieure à 1000 mètres, le nombre sera ajouté à 4 caractères.
Lorsqu'un ATIS est disponible,son écoute doit avoir lieu avant le premier contact avec l'organisme concerné. La lettre identifie l'information dans la journée. La première information est appelée A. La lettre est incrémentée à chaque nouvelle information dans la journée.
La boîte de titre inclut le nom de la carte, l'indicatif de quatre lettres du bureau d'émission, le nom de la zone de GFA, le type de carte, la date et l'heure d'émission et la date et l'heure de validité de la carte. La boîte de titre est dans le coin supérieur droit de la GFA.
Un radar météorologique est un type de radar utilisé en météorologie pour repérer les précipitations, calculer leur déplacement et déterminer leur type (pluie, neige, grêle, etc.).
Le vent thermique est la forme la plus connue de cisaillement de vent. Il s'agit de la variation avec l'altitude du vent géostrophique sous l'effet de la baroclinie, c'est-à-dire d'un gradient horizontal de température.
Où trouver les NOTAM ? Sofia Briefing est le site officiel pour consulter les NOTAM. Il remplace les deux anciens sites : Olivia et Notam Web.
Les SUP AIP sont consultables librement sur le site Internet du SIA.
Quand le vent est aligné avec la piste, il n'y a aucun problème, c'est le vent de travers qui va imposer des limitations. Ce qu'on appelle le vent de travers est la composante du vent qui vient vraiment perpendiculairement à la piste.
Contrairement aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole), le vent est une ressource naturelle qui est à la fois propre et inépuisable. Elle se renouvelle constamment. De plus, lorsqu'elle tourne, l'éolienne ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les bourrasques sont générées par la pluie elle-même. Celle-ci se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide rencontre une masse d'air froid. Mais le passage de la vapeur (l'humidité de l'air) à l'eau (la pluie) dégage de la chaleur.
La foudre peut tomber sur une maison, pouvant occasionner des dégâts et des destructions au niveau de la toiture par exemple. Elle peut traverser la brique et le béton et donc entrer dans une maison. Lorsque le risque d'orage se confirme, rentrez dans l'habitation.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
« Un orage n'est pas forcément accompagné de fortes pluies. Cela peut être deux éléments distincts. L'averse, pour rappel, est une pluie intense, qui dure un peu moins d'une heure.
Sur une carte synoptique de surface, l'anticyclone est caractérisé par des courbes isobares (généralement plus de 1013 hPa sur Terre) avec une pression maximale au centre. Sur les cartes d'altitude, il est repérable par un centre d'isohypses de valeurs relativement plus élevées.
Plus l'aiguille va vers le bas (et donc, plus la pression atmosphérique baisse), plus le temps est mauvais : pluie, froid, grisaille, nuages, etc. Et plus l'aiguille va vers le haut (plus la pression atmosphérique augmente), plus la température sera douce, le soleil au rendez-vous et le climat agréable.
Les isobares sont des lignes qui relient les points de même pression atmosphérique à un instant donné.
Les prestataires AFIS (Aerodrome Flight Information Service) rendent les services, d'information de vol et d'alerte sur des aérodromes. La plaquette AFIS proposée ci-après a pour objectif de rappeler aux pilotes le rôle des agents AFIS lorsqu'ils rendent les services d'information de vol et d'alerte sur un aérodrome.
Les éoliennes tournent sans vent pour des raisons techniques
Ainsi, faire tourner l'éolienne permet de réduire l'usure de l'installation en conservant une certaine constance dans certains paramètres. Et c'est aussi une manière d'éviter les redémarrages intempestifs qui peuvent peser à long terme sur le matériel.
La vitesse de rotation de l'hélice est de 12 à 15 tours/min, ce qui n'est pas suffisant à un alternateur pour fonctionner correctement. Un multiplicateur de vitesse est donc placé juste avant l'alternateur pour augmenter la vitesse de rotation à environ 1 500 tours/ min. Le vent est par définition variable.
Lorsque les éoliennes ne peuvent pas à être réutilisées, la priorité va au recyclage. Les métaux (acier, cuivre, fonte, aluminium) sont entièrement recyclés, et les matériaux composites sont pris en charge par des filières spécialisées dans le cadre d'une valorisation thermique ou énergétique.
Selon les chiffres de l'Aviation Safety Network, l'atterrissage est la phase la plus périlleuse pour un avion. Entre 1999 et 2008, 36% des crashs se sont produits à l'atterrissage. Le décollage arrive deuxième avec 20% des incidents.