[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 17h22] La date du prochain Nouvel An musulman, celui de l'année 2023 / l'année islamique 1445 (l'ère islamique commence en 622, avec l'épisode de l'Hégire) est théoriquement connue grâce aux calculs astronomiques : il s'agit du mercredi 19 juillet.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Aujourd'hui 12 octobre 2022 nous sommes le 16 Rabia al awal 1444 dans le calendrier hégirien. L'observation à l'œil nu de la nouvelle lune signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique, d'où des différences de début de mois entre les pays.
Cette année, le nouvel an hégirien 1444 aura lieu le samedi 30 juillet, indique le Conseil théologique musulman de France (CTMF).
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Cette célébration est familiale et les musulmans vont rendre visite à leurs proches et se retrouvent autour d'un repas. Certains se souhaitent bonne année et s'échangent des cadeaux.
La fête religieuse de l'Aïd el-Kebir, ou Aïd al-Adha, se déroulera le 9 juillet 2022 et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, commerciales en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale.
H+12 La Nouvelle-Zélande. En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Raas Assana : C'est la fête du jour de l'An musulman.
Comme tous les ans, la date de début du Ramadan change. Pour ce Ramadan 2022/1443, elle devrait être fixée au samedi 2 avril par la Grande Mosquée de Paris, lors de la Nuit du Doute ce vendredi 1er avril.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 10/14/2022.
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Basé sur le calendrier hégirien, les jours blancs sont 3 jours de pleine lune. Leurs équivalence correspond à un mois de jeûne. Il est conseillé de les jeûner de manière consécutive le 13, 14 et 15ème jours. Il est cependant permis de pratiquer cette sounnah 3 autres jours du même mois.
Une chose est sûre toutefois : les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant cette période. Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil.
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
Pour les musulmans, le jeûne du mois de ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants : lorsque le mois de châban a atteint trente jours ; ou lorsque le croissant de lune du mois de Ramadan (al-hilâl) est aperçu, la nuit précédant le trentième jour de châban, conformément à des hadiths.
Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb). Du 1er avril au 1er mai 2022, les fidèles croyants se sont donc consacrés à cette pénitence.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, à partir du samedi 9 juillet, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Ce lundi 2 mai 2022, 122e jour de l'année. Bonne fête aux Boris, Antonin et Zoé.
Dans notre calendrier grégorien à 12 mois, le 1er janvier est le premier jour de l'année, c'est comme ça. Le passage d'une année à l'autre se fait donc le 31 décembre à minuit.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.