Couture et pochoirs : créez une banderole à message en découpant des chutes de jean pour en faire des fanions. Il suffit ensuite de peindre le message de votre choix avec des lettres tampons. Couture : réalisez un cabas tout en jean décoré d'un poisson en appliqué de tissus bleu et blanc.
Découpez l'entre jambe, puis découpez deux rectangles (ou deux carrés) dans le jeans. Superposez-les et cousez-les sur l'envers sur trois côtés. Remettez à l'endroit, introduisez le coussin et cousez le 4ème côté au point invisible. Ajoutez de la décoration si vous le souhaitez (une ceinture par exemple).
Patch et broderies
Le principe est simple : soit le patch est auto-collant, soit il faut le fixer avec la chaleur d'un fer à repasser. Dans les deux cas, vous obtenez un jean (ou même une veste en jean) facilement customisé avec les motifs de votre choix.
Recycler ses jeans, c'est un geste éco-citoyen qui permet individuellement de réduire l'impact de la pollution. Saviez-vous que la production d'un seul jean nécessite plus de 10 000 litres d'eau? Vous l'avez compris, il faut faire quelque chose!
Pour débuter, on peut choisir un petit motif à broder sur la poche avant de son jean ou bien une broderie à message au niveau de la cheville. Pour une customisation qui en jette, on se lance dans une broderie florale sur l'avant du jean, ou un motif de paysage sur la poche arrière.
Privilégiez des ciseaux de couture pour une coupe plus facile. Réaliser l'autre jambe : une fois la première jambe coupée, pliez le jean en deux, marquez la ligne de coupe puis coupez. Les finitions : si vous souhaitez un effet effiloché, laissez votre short tel quel. Sinon, vous pouvez réaliser un ourlet ou un revers.
Comment faire :
Alors, si vous êtes à la recherche des idées comment transformer un jean en shorts, opter pour cette idée. Vous devez tout simplement couper selon la longeur que vous voulez, et coudre ensuite les bords en dentelle à la machine ou à la main. Et voilà, vous avez une paire de shorts comme neuve.
Posez l'envers de la ceinture sur la doublure, ouvrir la marge de couture et l'aligner avec le bord de la veste (doublure et jeans). Coudre dans le creux du pli. Rabattez la ceinture vers l'avant, faire rentrer la marge de couture à l'intérieur et épinglez le bord avant. Fixez avec une surpiqûre sur l'endroit.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Si vous souhaitez simplement assouplir votre jean et gagner 1 ou 2 centimètres, plusieurs options s'offrent à vous. La première est de plonger votre jean dans un bain d'eau froide additionnée de vinaigre et de bicarbonate ou de shampoing. Laissez le tremper au moins 30 minutes puis laisser le sécher à l'air libre.
Cousez chaque côté, en faisant la couture le plus près possible de la bordure, là où les deux morceaux de tissu se rencontrent. Vous pouvez faire cette couture à la main, mais ce sera beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide si vous le faites avec une machine à coudre.
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Si vos cuisses sont potelées, misez sur un short à la coupe légèrement évasée afin que le tissu ne serre pas la jambe. Vous n'aimez pas vos cuisses et refusez de les afficher à la vue de tous ? Le bermuda denim est fait pour vous ! Choisissez-le à fleur de peau pour vous couvrir jusqu'à mi-cuisse sans marquer la jambe.
Poser le pantalon à plat et prendre la mesure de la distance entre la fin du jean et la marque que vous avez tracée. Reproduire la même marque sur la seconde jambe tout autour. Découper les bouts du pantalon sur chaque jambe. Pour obtenir un effet usé, laver le jean à la température habituelle.
La peinture acrylique pour tissu est la plus efficacz, le pot coûte quelques euros. Le mieux, c'est d'acheter du noir et du blanc, ainsi que les trois couleurs primaires (rouge bleu jaune). Tu n'as que 5 tubes, ça ne coûte pas trop cher et tu peux faire toutes les couleurs que tu désires !
On peut penser à ses proches mais aussi à divers centres tels qu'Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Tissons la Solidarité, pour que nos textiles aident des femmes à retrouver un emploi, La cravate solidaire, pour donner une seconde vie à ses vêtements professionnels, voire Les chaussettes orphelines pour ...
Pour réaliser un jean patchwork, il vous suffit de sélectionner des morceaux de tissus et de les assembler sur votre denim. Ils pourront cacher des endroits abîmés, des trous ou tout simplement embellir votre jean grâce à une belle harmonisation des couleurs et/ou des motifs. N'ayez pas peur d'être original.
Les vieux pulls troués au coude peuvent aisément se transformer en housse de coussin. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de coudre toutes les ouvertures ! Les pulls peuvent aussi se transformer en housse de bouilloire. Tout comme le tee shirt, le pull se transforme aisément en sac de course.
Pour faire des vêtements qui épousent le corps, il est préférable de mettre les pièces du patron en biais (à un angle de 45 degrés vers le bord plié). Pour coudre un vêtement qui n'est pas extensible, placez les pièces du patron à un angle de 90 degrés par rapport à la pliure du tissu.