Quelle est la définition de la flexibilité ?

Interrogée par: Constance Gosselin-Pottier  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Capacité que possèdent une économie, une entreprise, etc., de s'adapter rapidement et d'une manière efficace aux changements conjoncturels du marché (baisse de la demande, changement de goût de la clientèle, etc.)

C'est quoi la flexibilité ?

En physique, la flexibilité désigne la propriété selon laquelle un matériau souple peut être aisément courbé ou plié sans se rompre. En musique, la flexibilité désigne une propriété de la voix. En psychologie, flexible est synonyme de souple et docile.

C'est quoi une personne flexible ?

Qui a de la souplesse, de l'aisance, de la facilité : Démarche flexible. 3. Qui se plie aux diverses circonstances, aux influences : Caractère flexible.

C'est quoi la flexibilisation du travail ?

La flexibilité du travail est un mécanisme du service RH qui permet d'adapter les ressources de l'organisation aux contraintes du marché. C'est une pratique managériale qui impose l'adaptation de l'effectif de la main d'œuvre de l'organisation aux réalités de son environnement.

Quel est le synonyme de flexibilité ?

flexibilité
  • Qualité de ce qui est flexible. Synonyme : agilité, élasticité, souplesse. Contraire : ankylose, engourdissement, raideur.
  • Qualité de ce qui peut s'adapter. Synonyme : adaptabilité, maniabilité, souplesse. – Familier : élasticité. Contraire : raideur, rigidité.

La flexibilité au travail... l'avenir de l'entreprise ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment Appelle-t-on les gens flexibles ?

Comment savoir si je suis ambiverti(e)?

Quelle est le contraire de flexible ?

Contraire : cassant, dur, raide, rigide.

Quel est l'objectif de la flexibilité du travail ?

La flexibilité permet aux entreprises d'augmenter la part du coût variable et de faire diminuer la part du coût fixe. Elle assouplit la gestion de la main d'œuvre et permet aux entreprises d'ajuster leur main d'œuvre (et donc leurs coûts) aux fluctuations de la demande.

Quelles sont les différentes formes de flexibilité du travail ?

La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs. Traditionnellement, on distingue la flexibilité externe et interne et la flexibilité quantitative et qualitative. La flexibilité quantitative externe se réalise par le recours au marché du travail.

Pourquoi la flexibilité du travail ?

La flexibilité du travail est donc un atout majeur pour les entreprises. Les différentes solutions liées à cette flexibilité permettent aux structures de réduire leurs coûts tout en permettant à leurs employés de travailler dans de meilleures conditions en fonction de leur emploi du temps et leur vie personnelle.

Comment avoir une bonne flexibilité ?

Pour augmenter le niveau de flexibilité de vos muscles, vous devez effectuer un travail qui comprend des exercices de respiration, des étirements statiques et des étirements dynamiques. L'ajout d'un entraînement musculaire peut améliorer encore la flexibilité et la mobilité.

Quels sont les inconvénients de la flexibilité du travail ?

Les inconvénients de la flexibilité du travail
  • Même si la flexibilité peut aider à accroître la productivité au travail, il est possible que l'effet inverse se produise. ...
  • Avec la flexibilité, les salariés ayant des statuts inégaux pourront avoir des problèmes de cohésion.

Comment faire pour être flexible ?

Les exercices de respiration, les massages et une hydratation optimale sont également bénéfiques pour améliorer sa souplesse globale. Enfin, faire du stretching quelques minutes chaque jour vous permet de gagner en souplesse avec des protocoles d'étirements spécifiques à chaque zone du corps.

Comment développer la flexibilité au travail ?

Regarder le bon côté et vous concentrer sur le côté positif vous aidera à demeurer résiliant et concentré. Une pause ou un changement de votre routine peut être une belle occasion d'acquérir de nouvelles connaissances, ou travailler avec des collègues différents, de nouveaux clients ou fournisseurs.

Comment améliorer la flexibilité du travail ?

  1. Canaux. Organiser les équipes et les tâches.
  2. Travailler avec des partenaires externes.
  3. Messagerie. Discuter avec votre équipe.
  4. Appels d'équipe. Participer à des réunions audio et vidéo.
  5. Enregistrer et partager des mises à jour.

Pourquoi la flexibilité ?

La flexibilité peut conduire les travailleurs temporaires à redoubler d'efforts et à améliorer leur productivité, s'il existe des perspectives intéressantes (primes, embauches). Enfin et surtout, elle permet à l'entreprise d'économiser les coûts de licenciements lorsque la conjoncture devient moins favorable.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la flexibilité du marché du travail ?

La flexibilité au travail présente des avantages indéniables, mais elle comporte également certains inconvénients. Parmi les avantages, on compte une meilleure conciliation travail-vie personnelle, une réduction du stress, une plus grande autonomie et une satisfaction des employés accrue.

C'est quoi la flexibilité cognitive ?

1/ La flexibilité mentale (switch) : Cette fonction définit la capacité de changer de tâche ou de stratégie mentale et à passer d'une opération cognitive à une autre. Elle peut requérir le désengagement d'une tâche pour se réengager dans une autre. Elle permet donc l'adaptation aux situations nouvelles.

C'est quoi la flexibilité organisationnelle ?

Les organisations “flexibles” sont celles qui savent se transformer, s'adapter aux contraintes, aux changements (souvent rapides) et aux événements qu'elles traversent, en faisant évoluer leur structure, leur organisation et la gestion de leurs ressources humaines.

Quels sont les enjeux de la flexibilité ?

Les enjeux de la flexibilité

La flexibilité est un enjeu majeur des politiques de gestion des ressources humaines. En effet, dans un contexte d'environnement instable, l'entreprise doit mener une gestion du changement. Ses ressources humaines et toute son organisation doivent être capables d'évoluer.

Quels sont les enjeux de la flexibilité pour l'organisation ?

Pour résumé, la flexibilité professionnelle permet d'assurer la compétitivité et la pérennité de l'entreprise, mais aussi d'améliorer l'adaptabilité et l'employabilité des professionnels salariés ou indépendant, en développant autonomie responsabilité.

C'est quoi la flexibilité qualitative ?

La flexibilité qualitative

: C'est le recours à l'externalisation du travail. L'entreprise chercher à sous traiter une partie de la production (contrat de sous-traitance) ou des activités annexes lié au fonctionnement de l'entreprise (restauration, nettoyage...).

C'est quoi un caractère inflexible ?

1. Qu'on ne peut fléchir, qui résiste à la pitié, à la persuasion : Une volonté inflexible. 2. Qui est dénué d'indulgence ou de souplesse : Une logique inflexible.

Quel est le contraire de flexion ?

La flexion s'oppose ainsi à l'extension.

Article précédent
Où se trouve l'île de st. Lucie ?
Article suivant
Quand castrer une femelle ?