Située à près de 7000 kilomètres de la France, l'île de Sainte-Lucie est nichée au large du Venezuela, en plein cœur des Caraïbes. Isolée à plusieurs centaines de kilomètres du continent sud-américain, elle appartient aux Îles sous le Vent et se situe dans l'hémisphère nord.
Sainte-Lucie est une île de 616 km2 située dans la mer des Caraïbes, entre la Martinique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
En 1967, Sainte-Lucie cesse d'être une colonie britannique et devient un des États associés des Indes occidentales, c'est-à-dire un État en libre association avec le Royaume-Uni.
1 Situation géographique. Sainte-Lucie (en anglais: Saint Lucia) est un petit État insulaire de 616 km² situé dans les Petites Antilles, dans la partie sud-est de la mer des Caraïbes, entre la Martinique au nord et Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud (voir la carte régionale).
ARRIVÉE À SAINTE-LUCIE PAR VOIE AÉRIENNE
Transit rapide et efficace : 12 minutes de vol entre Fort de France et Sainte Lucie. À Paris Orly les bagages sont enregistrés jusqu'à Sainte-Lucie. Arrivée à l'aéroport George F.L Charles, Castries, nord de l'île.
Monnaie. La devise de Sainte-Lucie est le dollar des Caraïbes orientales (XCD). Le dollar américain est généralement accepté.
Si le mercure reste stable à quelques degrés près, Sainte-Lucie connaît deux saisons : la saison sèche, de décembre à mai, plus fraîche avec peu de précipitations, et la saison des pluies, plus chaude et humide, de juin à novembre. La période la plus favorable pour un voyage à Sainte-Lucie est la saison sèche.
La Langue. La langue officielle de Sainte-Lucie est l'anglais. Cependant, les habitants de Sainte-Lucie parlent un créole français appelé 'Kwéyòl', et souvent dit 'Patois'. En apprendre plus à ce sujet Dictionnaire Créole.
Entre 1600 et 1800, elle est colonisée par Britanniques, Français, Néerlandais. La domination britannique, définitive dès 1803, prend fin en 1979 par l'indépendance. La population de Sainte-Lucie approche en 2024 les 170 000 habitants, nommés Luciens ou Saint-Luciens, parlant anglais et/ou créole saint-lucien.
Fondée par les Français en 1650 sous le nom de Carénage, et longtemps disputée aux Anglais, la capitale de Sainte-Lucie fut rebaptisée Castries en 1785 (en hommage à un maréchal français).
Formalités d'entrée
Les ressortissants français en provenance de France métropolitaine, Martinique et Guadeloupe peuvent être exemptés de l'obligation de présenter un passeport lors de leur entrée à Sainte-Lucie, pour autant qu'ils soient en mesure de présenter une carte d'identité en cours de validité.
S'étant dévouée corps et âme à la Vierge Marie, Lucia promit sa virginité à Sainte Agathe et s'arracha les yeux et les jeta à la mer. Elle lui révèle vouloir renoncer à un fiancé terrestre et demande de pouvoir vendre sa dot, et la donner en charité aux pauvres.
Le drapeau de Sainte-Lucie a été adopté le 22 février 1979, jour de l'indépendance. Il se compose d'un triangle jaune entouré de noir sur un fond bleu ciel. Sante Lucie se trouve dans la partie orientale des Caraibes. Sa capitale est la ville de Castries.
En Martinique, la religion catholique est omniprésente avec ses deux monastères de bénédictins, ses innombrables églises paroissiales et ses 49 paroisses. Chaque dimanche, vous verrez les églises se remplir et entendrez les chants catholiques un peu partout.
Selon la légende, la Sainte Lucie obtint la guérison de sa mère grâce à ses prières à la Vierge Marie. En remerciement Sainte Lucie se sera arraché les yeux et l' aurait jeté dans la mer pour que rien ne puisse la détourner de sa dévotion à la Vierge Marie.
L'Œil de Sainte Lucie fait référence à Lucie de Syracuse, martyre et Sainte patronne de plusieurs villages de Corse. La dévotion de Lucie à Dieu fut une source d'admiration pour de nombreux croyants qui eurent connaissance de son histoire, particulièrement sur tout le pourtour méditerranéen.
La jeune femme aurait alors été condamnée au bûcher, mais les flammes ne l'auraient pas dévorée. Elle eut finalement le cou transpercé d'une épée et mourut en martyre en 304, à Syracuse.
Comment aller à Sainte-Lucie
La liaison maritime entre la Martinique et Sainte-Lucie est opérée à raison de 5 à 7 Aller-Retour par semaine par des navires équipés de stabilisateurs SeaState de dernière génération , d'un salon principal climatisé et d'un pont extérieur ouvert si vous souhaitez prendre l'air.
Le français est la langue officielle en Martinique et il est parlé par environ 81 % de la population. Pourtant, la langue maternelle des habitants est le créole. Les deux langues sont d'ailleurs enseignées à l'école.
De sa découverte par Christophe Colomb en 1502 à l'installation des premiers Européens, du traité de Paris à l'indépendance du territoire, retracez l'histoire de Sainte-Lucie et comprenez la place que tient l'île au cœur des Caraïbes.
La nationalité de Sainte-Lucie peut être obtenue par le biais du programme de citoyenneté par investissement. Pour être éligible à ce programme, le demandeur doit être âgé d'au moins 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être en mesure de prouver l'origine licite de ses fonds d'investissement à Sainte-Lucie.
L'Ile-Rousse et Bodri ! Mais certains des chercheurs rencontrés m'ont affirmé que les plages de l'Arinella à Lumio et de Galeria en recelaient aussi. Toutefois, ce petit coquillage en forme d'œil, adore se lover sur presque toutes les plages de Corse et de Balagne.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Le climat y est bien plus agréable.