Signes, présages qui permettent d'envisager l'avenir (ne pas confondre avec hospice, établissement qui reçoit des invalides, des indigents) : d'heureux, de funestes auspices ; organiser une fête sous les auspices de la municipalité (= avec son appui, sa protection).
Se présenter dans des circonstances favorables.
L'auspicatio était une cérémonie de la divination augurale romaine, qui consistait à prendre les auspices, c'est-à-dire à consulter les dieux en observant des signes tels que le vol des oiseaux.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'expression figurée sous les meilleurs auspices (et ses variantes sous d'heureux, sous de tristes, sous de cruels, sous de funestes auspices) signifie donc « avec les meilleurs présages » (ou « dans des circonstances qui présagent un succès ou un revers, un malheur, etc. ») : Notre collaboration commence sous les ...
Conception par l'esprit d'un but à atteindre, d'une fin à réaliser. Synon. détermination, intention, projet.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Un hospice est un établissement fait pour recevoir les personnes démunies. Il porte assistance aux miséreux, aux indigents, aux vieux, aux malades, aux isolés, aux estropiés et d'une façon générale à tous les déshérités de la vie.
1. Perdre sa sensibilité, sa mobilité : Avoir le bras engourdi. 2. Être dans un état de passivité, de torpeur : Ses facultés s'engourdissaient dans l'inaction.
1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.
1. Signe grâce auquel on croit pouvoir connaître, annoncer l'avenir : Oiseau de mauvais présage. 2. Signe avant-coureur d'un événement : Toutes ces anomalies étaient le présage d'une catastrophe.
Un hospice : un établissement
Un hospice est un établissement où sont accueillies les personnes âgées. On employait autrefois hospice également à propos des orphelinats. Elle allait à l'hospice rendre visite à sa grand-mère. Hospice est de la même famille que hospitalier, hôpital.
Les auspices étaient pris dans toutes les manifestations publiques importantes. Avant d'élire un magistrat et le jour de son entrée en fonction, avant de convoquer les assemblées du peuple (les comices), on prenait les auspices.
Masculin. Toujours au pluriel. Ce mot appartient à la langue soutenue.
Définition "de bon augure"
adj. Qui est plein de promesses.
Un hospice, dans son sens le plus courant, est un établissement qui héberge des personnes âgées.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Athée, incroyant; blasphémateur.
Selon les causes, l'engourdissement peut toucher les deux jambes ou une seule, de manière partielle ou totale. Généralement, il est causé par une mauvaise position ou de la fatigue et disparaît rapidement. Mais dans les cas plus graves, l'engourdissement est associé à des douleurs et traduit des maladies sous-jacentes.
Cette ancienne institution fut fondée en 1443, sous l'impulsion du chancelier du duc de Bourgogne : Nicolas Rolin et son épouse Guignone de Salins. Elle se situe à Beaune, au cœur de la Bourgogne dans le département de la Côte-d'Or. Le projet ducal était de construire un hôpital : l'hôtel Dieu.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
En théologie naturelle, le dessein de Dieu ou dessein intelligent est un acte de création selon la providence. L'appellation Grand Dessein est donnée à un projet grandiose voulu par un dirigeant (Roi, Empereur ou Président).
Définition de destin
➙ destinée, fatalité.