1. Manière de parler de quelqu'un qui balbutie ; parole hésitante : Des balbutiements inaudibles. 2. Tâtonnements du début, premiers essais (surtout pluriel) : Les balbutiements du cinéma en 1900.
Définition de balbutier
➙ bafouiller, bégayer, bredouiller.
1. Parler avec hésitation, difficulté : L'émotion le fait balbutier. 2. En parlant de quelque chose, n'en être qu'à ses débuts : Science qui balbutie.
HÉSITATION, subst. fém. 1. Le fait d'hésiter, d'être dans un état d'incertitude, d'indétermination, de doute.
amorce, arrivée, aube, avènement, balbutiement, bord, début, déclenchement, démarrage, départ, ébauche, embryon, entrée, esquisse, genèse, germe, naissance, ouverture, préambule, prélude, premiers pas, seuil.
Synonyme : apparition, départ, éclosion, génération, genèse, origine. – Littéraire : efflorescence.
Prémices, qui ne s'emploie qu'au pluriel, a d'abord désigné les premières productions de la terre ou de l'élevage que l'on offrait en sacrifice aux dieux, puis, par extension, ce nom a aussi pris le sens de « prélude, signe avant-coureur ».
hésitant, hésitante
Qui hésite habituellement ou temporairement, qui a de la peine à se décider : Homme hésitant.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Qui n'est pas décidé, résolu ou décisif, qui n'a pas reçu ou n'apporte pas de solution : Une bataille dont l'issue est restée longtemps indécise. 2. Qui n'apparaît pas nettement aux sens ou à l'esprit, qui est difficile à distinguer ou à définir : Clarté indécise de l'aube.
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
− Adjectif. A. − Qui balbutie, qui parle d'une manière confuse et hésitante (cf. balbutier A 1).
− Qui est accordé, dispensé en trop petite quantité. Synon. chiche, mesuré. Lumière parcimonieuse.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
être mitigé
1. Être plutôt défavorable : Le projet a reçu un accueil très mitigé. 2. Être relâché, peu rigoureux : Un zèle mitigé.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
La phobie de prendre une décision, appelée également "décidophobie", peut pousser les personnes qui en souffrent à s'isoler et à négliger leur vie par peur de faire des mauvais choix.
➙ imprécis, vague. Des formes indécises. ➙ flou. (personnes) Qui n'a pas encore pris une décision.
indécis. Qui a du mal à choisir, à se décider.
Les prémices dans la Bible
Dans l'ancien Israël, les premiers produits de la terre (bikkourim, terouma) étaient consacrés à Dieu et destinés aux lévites, aux orphelins ou aux veuves. Ils étaient offerts lors de la fête de la Moisson (Shavouot) et contribuaient grandement à son caractère festif.
1. Texte servant d'avant-propos, d'introduction et précédant un plus long développement : Le préambule à un exposé. 2. Propos, attitude ayant un lien plus ou moins direct avec le sujet et constituant une entrée en matière : Les préambules sont superflus, tout le monde se connaît.
Commencement, début, premières manifestations.