Les cotes des rééditions de Tintin des années 1950-1964 sont estimées entre 60 et 150 € et elles chutent de 20 ou 30 € pour des albums de 1965 à 1970. Les albums publiés après 1970 ne valent pas grand-chose : de 2 à 10 €, selon l'état.
La seule clé pour reconnaître une édition originale de bande dessinée est la connaissance d'un expert. Certaines BD originales comme les albums de Tintin ne comportent pas non plus le signe du copyright imprimé avec la date de parution. L'expert procède alors à la comparaison des encarts de quatrième plat.
Les sites d'enchères en ligne : Il existe des sites d'enchères en ligne spécialisés dans les bandes dessinées, tels que eBay ou Delcampe, qui permettent de mettre en vente des bandes dessinées de collection. Les frais de vente sont généralement moins élevés que pour les ventes aux enchères traditionnelles.
La seule manière fiable de dater les albums est d'en étudier le quatrième plat (ou quatrième de couverture), c'est-à-dire la couverture arrière, où figure la liste des albums. Dans certains cas, il faut également tenir compte d'autres détails comme la couleur du dos ou l'imprimeur mentionné.
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Il faut se référer aux pages de garde du livre où sont notées les mentions légales (souvent en ouverture, ou à la fin du livre) mais aussi à la couverture et la 4e pour vérifier. Date d'impression : Elle indique la date où le livre a été imprimé avec la mention de l'imprimeur et du pays.
Les bandes dessinées ont de la valeur et sont souvent en très bon état. Les mettre en vente peut rapporter gros pour peu d'efforts. et c'est aussi le moment de faire du tri avant un déménagement ou durant le traditionnel rangement de printemps.
Le 10 février, Artcurial a mis aux enchères la couverture de l'album « Tintin en Amérique ». L'œuvre a été adjugée 2,16 millions d'euros et devient le nouveau record mondial pour un dessin original d'Hergé en noir et blanc.
En 2010, un citoyen belge avait demandé l'interdiction de vente de l'album Tintin au Congo, avec le soutien du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), qualifiant l'album en question de "raciste et xénophobe".
Les BD de Tintin les plus rares sont les éditions originales des albums parus entre 1930 et 1950. Ainsi, une BD de Tintin au Congo parue dans les années 1940 peut coûter jusqu'à 4 000 €. Les éditions les plus rares des premières BD de Tintin peuvent même s'échanger pour 30 000 €.
Les BD rares et d'un certain âge
Au nombre de ces derniers, on retrouve la BD « Le Poignard Magique » de la collection Lombard. Ce 4e album de la collection du Lombard est une édition des années 1963. Elle est très prisée.
Au palmarès des albums les plus vendus, "Tintin au Congo" et "Tintin chez les Soviets" trustent les deux premières places, mais c'est "Tintin en Amérique" le plus vendu depuis les origines de la série. Les droits d'auteur rapportent eux, 1,7 million d'euros par an à Fanny Vlamynck, selon certaines estimations.
Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c'est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale. Si vous remarquez que la date sur la page de droit d'auteur est la même que celle sur la page de titre, alors le livre est très certainement une « édition originale ».
C'est pourtant Tintin au Tibet qui rafle nos suffrages tant il n'est pas dans la série d'album plus tragique, plus intime, plus poignant.
La série est composée de 24 albums, du premier album Tintin au Pays des Soviets en 1930 jusqu'au dernier, Tintin et l'Alph-Art (album inachevé).
La première aventure de la série, Tintin au pays des Soviets, est lancée le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien catholique, nationaliste et conservateur belge Le Vingtième Siècle.
La valeur des BD d'Astérix dépend non seulement de sa date de publication, mais également et surtout de son état de conservation. Un exemplaire en mauvais état perd automatiquement les trois quarts de sa valeur, et ce, peu importe, l'année de parution.
La cote se trouve sur la reliure du document. Elle reflète son sujet et indique sa place sur le rayon. La cote se lit par ligne, dont la dernière est l'année de sa publication.
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Seuls les auteurs ( et donc ceux qui ont ont accès au droit d'auteur) peuvent apparaitre sur une couv. Généralement, c'est le scénariste d'abord, mais l'ordre n'est pas toujours respecté. Il peut aussi il y avoir plusieurs scénaristes ou plusieurs dessinateurs pour une BD.
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