Définition de délation nom féminin Dénonciation inspirée par des motifs méprisables. Faire une délation. ➙ dénoncer, trahir, vendre. déf.
DÉLATEUR, TRICE, subst. Celui, celle qui se livre à un acte de délation envers quelqu'un. Vil, infâme délateur; délateur attitré. Barrère, abandonnant son ami et se portant lui-même pour délateur, fit pencher la balance contre le malheureux Robespierre (Chateaubr., Essai Révol.,t.
Synonyme : accusation, dénonciation. – Familier : cafardage, mouchardage.
Personne qui dénonce pour des motifs méprisables. ➙ dénonciateur. adjectif rare Lettre délatrice.
Outre son sens de fait pour le délateur ou la délatrice de dénoncer un crime ou un délit ou de dénoncer un coupable, le mot délation sert de substantif au verbe déférer, s'agissant notamment et surtout du serment judiciaire, qu'il soit décisoire ou supplétoire.
Accueil > langue française > dictionnaire > dénonciateur n. - dénonciateur adj.
Le Larousse nous dit que la délation (du latin delatio) est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu'une dénonciation (du latin denuntiare, faire savoir) consiste à désigner un coupable (d'un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.
contrariant, criard, déplaisant, désastreux, ennuyeux, fâcheux, gênant, incommodant, ingrat, malencontreux, mauvais, pénible, rebutant, vilain. – Familier : embêtant, empoisonnant, enquiquinant, moche, rasant, rasoir, sale, saumâtre. – Populaire : chiant, emmerdant, suant.
(Médecine) Nuisible ou dangereux pour la santé, nocif, qui peut causer la mort. (Sens figuré) Nuisible, qui cause du tort. (Sens figuré) (Morale) Pernicieux, capable de corrompre.
Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine).
Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.
Dénonciation comme « alerte » Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes. On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.
Nous déconseillons donc cette procédure. Il existe d'autres procédures qui sont plus efficaces : La plainte simple devant le procureur pour calomnie et diffamation : Il s'agit d'envoyer directement un courrier de plainte au procureur par lettre recommandée.
Pour conclure, en droit français, la dénonciation calomnieuse est un délit puni par le Code pénal. Plusieurs critères doivent être réunis pour qu'elle soit constituée. Toutefois, démontrer leur réunion est parfois difficile.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
L'adjectif délétère provient du grec et signifie littéralement nuisible, qui met la santé en danger. Dans notre cas plus particulièrement, on parle d'une ambiance délétère lorsque celle-ci s'avère étouffante, négative, pesante. Une ambiance délétère est la plupart du temps causée par une personne néfaste, toxique.
Une ambiance délétère, ou un climat délétère au travail, c'est une ambiance étouffante, pesante, très négative, dans laquelle on ne peut pas s'épanouir et où on est touché personnellement. Une telle ambiance est généralement causée par une personne qu'on peut également qualifier de délétère .
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.
Une personne témoin ou victime d'une infraction peut en dénoncer l'auteur par lettre anonyme, par plainte ou encore sous forme verbale auprès de l'autorité compétente. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que les faits imputés sont exacts.
Notice : Dénonciation anonyme de faits pouvant constituer une infraction pénale. Une dénonciation anonyme se matérialise par un courrier avec accusé de réception.
Une nécessaire évaluation des risques. Dans une société où la parole des victimes est parfois dénigrée, la dénonciation publique peut ainsi représenter, pour certaines personnes, une alternative permettant de pallier les défaillances d'un système qui protège de fait les agresseurs.