Pourquoi changer un alternateur ? Lorsque l'alternateur est défaillant, la batterie n'est plus rechargée en électricité. A long terme la batterie se vide et donc la voiture ne démarre plus. Rouler avec le voyant de batterie allumée et c'est la panne assurée !
Prendre le risque de rouler sans alternateur, c'est risquer de tomber en panne à tout moment. De ce fait, évitez les autoroutes puisque dès que la batterie sera vide, vous ne pourrez plus redémarrer. Faîtes réparer votre alternateur ou faîtes remplacer celui-ci, si nécessaire dès que possible.
La durée de vie moyenne se situe entre 150 000 et 250 000 kilomètres, en fonction des modèles. Sur les voitures récentes, l'alternateur est plus sollicité, ce qui peut expliquer une baisse relative de sa durée de vie.
Une baisse de l'intensité des éléments lumineux du véhicule. Des phares qui éclairent moins, l'éclairage intérieur du véhicule qui varie d'intensité, notamment lorsque cette baisse survient en haut régime moteur. C'est le signe que votre alternateur ne produit plus assez d'énergie.
Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement. Si elle est trop abîmée, elle peut se déchirer complètement et n'entraînera plus l'alternateur, qui ainsi, ne produira plus de courant électrique.
Est-il possible de réparer un alternateur défectueux ? En théorie, tout peut être réparé, mais en pratique, la réparation d'un alternateur, que vous pouvez faire vous-même, se limite souvent à changer le régulateur.
Malheureusement l'alternateur est une pièce assez coûteuse et son prix est très variable en fonction du modèle de votre voiture, allant de 150 à 600 € !
Votre voltmètre doit afficher entre 14 et 16 volts. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre alternateur est défectueux et doit être changé.
Changer un alternateur n'est pas toujours aussi simple et dépend de votre véhicule et de sa conception. Parfois, pour accéder correctement à cette pièce il vous faudra démonter au préalable des éléments comme par exemple un phare, un boîtier ou tout autre élément pouvant gêner. Vérifiez toujours l'état de la courroie.
Bruit d'alternateur : un symptôme qui doit alerter
Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Le fonctionnement de l'alternateur repose sur d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer mécaniquement de l'électricité et recharger la batterie.
Votre voiture est à l'arrêt, ouvrez votre capot et branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. La mesure que vous lisez doit-être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure, alors c'est signe que votre batterie doit être rechargée ou changée.
Également appelé témoin de charge, le voyant de la batterie représente aussi l'alternateur de la voiture car une défaillance de ce dernier provoque aussi l'affichage du voyant de batterie. Il est souvent situé à proximité du compteur de vitesse pour être visible facilement.
oui on peut rouler sans alternateur: avec une essence cela sera très limité car l'allumage (bougies, delco , électronique, tableau de bord , essuie glace clignotants etc...) vont vite user la batterie. La batterie vidée la voiture s'arrête tout simplement.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Conduire avec le Témoin de Batterie allumé n'est pas une bonne idée. Si la batterie est à changer, que l'alternateur est défectueux ou que les câbles sont fatigués, le véhicule peut manquer de puissance et ne pas fonctionner comme il le devrait.
Si la mesure du multimètre est inférieure à 13,2 volts, cela signifie qu'il faut remplacer l'alternateur. Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement.
L'alternateur est une pièce maîtresse car c'est lui qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
Conséquences de la panne de l'alternateur
Une panne d'alternateur peut avoir des conséquences sur le système électrique de votre voiture : Il sera en effet moins performant. Vous pourrez constater une baisse de la luminosité des feux de votre voiture. Le système d'ouverture de vitre peut être plus lent.
un court circuit d'un élément ou 2 de la batterie. Mais dans se cas le voltage à vide de la batterie est faible.
sans probleme soit 220 km .