Verbe. Dégarnir de ses grains une plante à épi, un fruit à grappe ou à gousse. (Sens figuré) Désagréger un matériau granuleux. (Sens figuré) Dire des prières, grain à grain, en parlant du chapelet.
1. Se disperser, se mettre à une certaine distance les uns des autres : Les groupes s'égrenaient çà et là dans le parc. 2. Tomber par grains : Blé qui s'égrène.
égrener (s')
Synonyme : se débander, se disperser, s'égailler, s'éparpiller. Contraire : s'assembler, s'attrouper, se grouper, se rassembler, se réunir.
Dans le domaine du bois, l'égrenage consiste à poncer légèrement après l'application d'un bouche-pores ou entre deux passes de vernis. On procède d'une main légère à l'aide d'un abrasif fin à très fin, de manière à ne pas rayer ou creuser le feuil (ou film).
engouffrer (s')
Synonyme : s'élancer, s'engager, s'engloutir, se jeter, passer, pénétrer, se précipiter, se ruer. – Familier : s'enfourner.
Action de débarrasser les matières textiles végétales des graines qui y adhèrent.
Dans une petite quantité d'eau: Mettre le riz et l'eau dans une casserole, porter à ébullition, couvrir et laisser le riz cuire à petit feu et gonfler jusqu'à avoir absorbé toute l'eau. Égrainer le riz cuit avec une fourchette.
L'égrener consiste à le poncer légèrement pour faciliter l'accroche de la peinture. Une simple éponge est suffisante pour réaliser cette étape. Pensez également à retirer les poignées et tiroirs de votre meuble pour faciliter l'application de la peinture ensuite.
Egrenage peinture : action manuelle pour les petites surfaces qui présentent des aspérités superficielles peu adhérentes. Cette opération consiste ainsi à enlever les grains issus de l'application ou de la pulvérisation de la peinture.
Passez un papier abrasif à grain fin pour égrener légèrement le mur ; cela le prépare à une meilleure accroche. Dépoussiérez avec un chiffon microfibre ou une éponge humide. Appliquez la couche de primaire d'accroche, de la même manière qu'une peinture ordinaire.
o Du citron associé au Bicarbonate de Soude. Frottez le citron coupé en deux sur le bois encrassé et procédez à un nettoyage avec du Bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, dilué dans de l'eau. Soyez vigilant car le Bicarbonate de soude peut légèrement égratigner la surface du bois.
Conservation optimale
Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
Il est indispensable pour préparer le riz vinaigré, base de la cuisine japonaise. On utilise alors ce vinaigre en le mélangeant à de l'eau et du sucre pour brasser le riz. Le vinaigre de riz est en fait commun dans toutes les cuisines asiatiques, mais à chaque pays son mode de fabrication.
Le riz à grains longs est généralement ajouté à l'eau froide avant d'être porté à ébullition. Cela permet au riz d'absorber progressivement l'eau pendant la cuisson.
L'égrenage est l'opération consistant à séparer la fibre de la graine de coton. C'est la première étape de trans- formation du coton, essentielle pour la valorisation de la culture.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
Les aliments que l'on peut consommer même périmés. Le miel étant un produit fermenté, il est l'un des rares aliments à ne jamais périmer, s'il est conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et au sec. Riz, quinoa, semoule, lentilles sèches… Les céréales se conservent indéfiniment dans les placards.
Le vinaigre de riz : Le vinaigre de riz est populaire en Asie pour les soins capillaires. Il est riche en acides aminés, en antioxydants et en vitamines B, ce qui peut aider à renforcer les cheveux, à les adoucir et à les rendre plus brillants. Il est également connu pour son effet démêlant.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Le riz peut être réchauffé au micro-ondes, mais vous feriez bien d'y réchauffer un peu d'eau. En effet, s'il est resté trop longtemps hors du frigo ou qu'il était mal cuit, il favorise la propagation d'une bactérie appelée Bacillus Vereus, qui peut provoquer des troubles gastriques ou, dans le pire des cas, la mort.
Elles ne sont pas nocives, à conditions de bien conserver le riz cuit. Dans le cas contraire, les bactéries, et notamment Bacillus Cereus, peuvent se développer et provoquer une intoxication alimentaire : vomissements, diarrhées et bien d'autres.
Pour nettoyer un meuble en bois vernis vraiment encrassé, l'idéal est d'utiliser du vinaigre blanc. Ce produit, que vous avez forcément chez vous, est super efficace pour dissoudre la crasse et redonner de l'éclat à des meubles en bois.
Le savon de marseille
Effectivement, commencez simplement par incorporer du savon de Marseille dans de l'eau tiède. Ensuite, appliquez ce mélange sur le meuble en bois à l'aide d'une brosse puis rincez et séchez ! Votre meuble en bois naturel est comme neuf !
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse avec de la lessive St Marc ou du savon noir. Laissez agir une dizaine de minutes, rincez et laissez sécher. Si la tache est incrustée, vous devrez poncer légèrement le bois.
Poncez le mur et appliquez une couche d'impression
Enfin, appliquez une dernière couche d'impression. Une fois sèche, vous pourrez passer à l'étape ultime : la peinture de finition. Vous pouvez ensuite peindre le mur abimé comme n'importe quel mur.