Les motorisations les plus efficientes sont, en essence, le PureTech 100 associé à une boite mécanique à 6 rapports. Pour le diesel, le BlueHDI 100 également en boite mécanique à 6 rapports permet de faire baisser la consommation en roulant sur le couple.
La motorisation diesel
Le moteur diesel est plus résistant que le moteur essence et sa consommation au L/100 km est plus faible. Longtemps moins cher que l'essence, son prix à la pompe est actuellement en forte hausse mais cette tendance est dûe à un contexte économique bien particulier.
Un moteur à quatre cylindres vous offre la meilleure économie de carburant. La cylindrée du moteur est également importante car plus il a besoin d'air lorsque le moteur tourne, plus il consomme de carburant.
Aujourd'hui, la Peugeot 108 3P 1.0l e-VTi BVM5 reste le véhicule le plus économique (3,8 /100).
Quel est le véhicule le plus économique ? La Toyota Yaris (3.8 l/100) est la voiture qui consomme le moins.
La Peugeot 208 mérite incontestablement sa place dans le classement des petites voitures les plus fiables et les plus économiques du moment. Vous avez le choix entre un moteur diesel BlueHDi 100 à 6 rapports et un moteur essence Puretech 100 à 6 rapports.
Les citadines diesel
La championne du moment dans cette catégorie est la Peugeot 208 qui affiche une consommation de 3.2L/100 km et sera très compétente pour rouler en ville ou sur route. Elle est suivie de près par l'Opel Corsa qui a sensiblement les mêmes performances.
Peugeot 208
Commençons par la petite citadine qui est indéniablement la voiture essence qui consomme le moins dans sa catégorie. La Peugeot 208 essence fait bonne figure avec une consommation de 5,3 l/100 km, que vous optiez pour un moteur PureTech 100 ou PureTech 130.
1 - Dacia Sandero
La Dacia Sandero est la voiture la moins chère du marché. Elle est disponible à partir de 7 990 euros.
1 – Peugeot 3008 BlueHDi 130 cv : 5 L / 100km
Cerise sur le gâteau, les ingénieurs de Peugeot ont réussi des prouesses en termes de consommation par rapport aux performances. Ainsi, le bloc diesel de 130 cv affiche une consommation mixte de 5 litres/100 km.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Dans un rapport publié par l'IFP Énergies nouvelles, en 2020, il est indiqué qu'une voiture essence émet 11 % d'émissions de CO2 qu'un véhicule diesel, du fait de sa plus grande consommation de carburant. Par ailleurs, un moteur essence émet 3 fois plus de particules fines.
Si vous êtes amenés à effectuer de longs trajets régulièrement, c'est le diesel qui est idéal pour vous. En effet, même si son prix à la pompe a augmenté dernièrement, il reste moins coûteux que l'essence. De plus, la consommation de carburant est moindre : en moyenne 1 L de moins par tranche de 100 km.
Le prix de la micro-citadine neuve au prix le plus bas en 2022 est décerné à la Kia Picanto. Dans sa finition de base Motion, elle est vendue au prix de 12 090 €. Cependant, vous ne pourrez pas profiter de certains modules de confort tels que la climatisation.
Les citadines les plus fiables
La Renault Clio en fait partie. Vous avez le choix entre plusieurs motorisations, du diesel à l'essence, en passant par le GPL ou l'hybride. Concernant la génération, les Clio 3 et 4 comptent parmi les plus fiables. La Peugeot 208 est tout aussi intéressante en termes de performances.
Dacia Sandero Essential : la voiture low cost
Voiture la moins chère du marché, la Dacia Sandero Essential SCe 65 ch est commercialisée à partir de 11 990 € en entrée de gamme.
Selon nous, la meilleure citadine en 2023 est la Renault Clio. Mais la Citroën C3 et la Peugeot 208 cochent également toutes les cases. Cette dernière qui est souvent élue la meilleure voiture de l'année selon les automobilistes.
Première position : la Toyota Corolla Hybride
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Ford Focus : l'efficience de la berline américaine
La consommation en carburant de la berline (3.5 l/100 km en cycle mixte) la place au second rang des modèles les plus économiques avec des émissions de CO2 supérieures à celles de la Peugeot 208 (91 g/km).
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Mercedes-Benz Classe C
C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France. Non seulement elle a fière allure, mais son intérieur élégant et sa technologie embarquée n'ont rien à envier aux modèles de gamme supérieure.
Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l'usage. Le rendement d'un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d'importants progrès.
Selon un classement publié par Bloomberg, la Porsche 911 est la voiture la plus rentable de 2019. Elle devance, selon les experts américains, le futur SUV d'Aston Martin DBX attendu pour la fin de l'année (sur base de prévisions), la Ferrari F8 Tributo ainsi que les deux grands SUV allemands BMW X5 et Mercedes GLE.