Alors, comment se déplacerons-nous en 2050 ? Les experts s'accordent sur une chose : l'avenir de la mobilité individuelle sera électrique et connecté. Les voitures électriques ont déjà conquis une place importante sur le marché, mais d'autres modes de transport électriques devraient bientôt émerger.
Marcher pratique sur de courtes distances, mais dès qu'il y a plus de 4 ou 5 kilomètres à parcourir, il est préférable d' utiliser un vélo ou une trottinette, électrique ou non, c'est à vous de choisir ! Le covoiturage sera très probablement très pratiqué dans les années à venir.
Quel est le moyen de transport le moins polluant ? Les transports publics polluent moins que les voitures individuelles. En fonction de la distance à parcourir, vous pouvez prendre le bus, le tramway ou le métro pour vous déplacer en ville. Privilégiez le train ou le bateau pour les longs trajets !
Développer l'offre de transports « propres »
Si l'avion et la voiture sont aujourd'hui les modes de transports privilégiés pour les trajets longue distance, des alternatives moins carbonées existent : le train, l'autocar, mais aussi des combinaisons entre vélo, mobilité douce, autopartage, etc.
Des modes de transport autonomes d'ici 2030
Annoncé depuis des années par de nombreux constructeurs automobiles (Tesla, Toyota) et d'autres sociétés réputées (Google, Uber), la voiture autonome sera le premier transport de demain, assurément.
Ainsi, la voiture futuriste, conçue sous un nouveau format sera à la fois autonome, électrique, connectée et plus écologique. Du reste, il faut dire que de nombreux défis restent à relever pour la voiture de demain (technologiques, industriels, législatifs et écologique), quoique la transition ait été déjà amorcée.
En France, le « TGV du futur » – appelé TGV M par la SNCF –, attendu fin 2024, devrait être le premier train modulaire, permettant assez facilement de permuter première et deuxième classes et/ou de chambouler l'aménagement intérieur à volonté.
En 2050, il est fort possible que la majorité des voitures en circulation seront électriques, voire même totalement décarbonées. Outre l'aspect écologique, les voitures électriques offrent également d'autres avantages, tels que des coûts d'entretien réduits et un meilleur rendement énergétique.
Ainsi, en 2030, en Europe, 70 % des immatriculations seront électriques ou hybrides. Une évolution vers la conduite assistée: le développement des voitures de niveau 2 ou 3 en termes d'autonomie. Une voiture de niveau 2 aura 50 % de chance de moins d'avoir un accident qu'une voiture de niveau 0.
En 2100, nous vivrons toujours sur la planète Terre. Nous mangerons des légumes, des fruits et de la viande, un peu de tout ce qu'on mande aujourd'hui : en 2020. Nous nous déplacerons à pied, en bus, en voiture etc... Les voitures pourront voler.
En 2070, en fonction de l'augmentation de la population et des émissions, entre un et 3 milliards de personnes pourraient se retrouver dans des conditions impropres à la survie des humains. Ces populations seraient soumises à des températures nettement plus chaudes que celles que nous connaissons à l'heure actuelle.
Vivre ensemble en 2030
Selon eux, dans moins de 10 ans : on aura majoritairement adopté la mobilité douce en ville comme la marche, le vélo, la trottinette ; les villes laisseront plus de place à la nature ; la consommation sera plus durable privilégiant les produits locaux et les circuits courts.
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur. Et le désir de changement n'est plus seulement manifesté par l'industrie, qui utilise abondamment ce gaz depuis plus de 40 ans L'hydrogène séduit aussi les gouvernements, qui réalisent qu'une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 n'est pas envisageable sans lui.
La voiture plus raisonnable à horizon 2040 ressemble donc à d'autres modèles exposés au Mondial : la « Bagnole » de Kilow, la voiture urbaine solaire « Squad » ou celle de City Transformer.
En 2030, les moteurs thermiques seront en parts de marché à égalité avec les motorisations hybrides. Des analystes parlent de 41 % de parts de marché pour les moteurs thermiques contre 41 % pour les hybrides (dont 2 % pour les hybrides rechargeables). Le reste (18 %) sera monopolisé par les voitures électriques.
Aucune perturbation n'est actuellement à signaler.
Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
En principe, les enfants peuvent voyager seuls en France à partir du moment où ils sont munis d'une pièce d'identité. Cependant, même si le jeune a la capacité de se déplacer seul, certains transporteurs (compagnie aérienne, ferroviaire, maritime) vont imposer l'accompagnement du mineur par un tiers majeur.
Rapide et efficace : le roller !
Le roller est un moyen efficace et très rapide. En 8 ou 6 roues, cela reste une alternative très sportive pour se déplacer dans les rues encombrées d'une capitale. Les 3 roues vont plus vite et les 4 roues sont, eux, plus maniables.