Qui tient de la léthargie : Un sommeil léthargique. 2. Dont l'activité est très diminuée : Un esprit léthargique.
1. État pathologique de sommeil profond et prolongé, sans fièvre ni infection, caractérisé par le fait que le malade est susceptible de parler quand on le réveille mais oublie ses propos et se rendort promptement. 2. État de torpeur, d'apathie et d'extrême affaiblissement.
➙ catalepsie, torpeur. Tomber en léthargie. Engourdissement complet. ➙ apathie, torpeur.
Un état léthargique peut avoir de nombreuses causes, à la fois physiques et mentales : un stress intense, le manque de sommeil, mais aussi de nombreuses pathologies. Chez l'enfant et le bébé, la léthargie est un signe à ne pas prendre à la légère, qui doit rapidement faire suite à une consultation médicale.
Si l'etat léthargique est liée à une fatigue sans cause pathologique, un changement d'hygiène de vie peut permettre de sortir de l'état léthargique : avoir une alimentation saine, pratiquer un exercice physique régulier, veiller à avoir une quantité de sommeil suffisante, éviter les stupéfiants et une consommation ...
Il faut savoir que cette impression de vide peut être associée à un état dépressif, mais pas que… C'est un symptôme clinique commun à de nombreuses pathologies mentales comme la schizophrénie, le burn-out ou le trouble de la personnalité borderline… Le sentiment de vide s'accompagne parfois de comorbidités.
apathique, atone, avachi, endormi, inconsistant, indolent, languissant, lymphatique, mollasson, mou, passif, veule. – Familier : mollasse. – Littéraire : alangui, torpide.
Qui fait preuve d'apathie, qui en est la marque ; indolent, mou, passif : Administration apathique.
Synonyme : austérité, concision, dépouillement, laconisme, nudité, sévérité, simplicité.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Qu'est-ce que l'asthénie : définition médicale
Dans la terminologie médicale, l'asthénie peut se définir comme une faiblesse ou un épuisement généralisé. C'est une fatigue anormale qui ne s'améliore pas grâce au repos ou au sommeil. Cet épuisement peut être à la fois physique et mental, passager ou chronique.
Qui montre de la fatigue. Synonyme : abattu, accablé, affaibli, anéanti, à bout de course, à bout de force, à bout de souffle, brisé, broyé, épuisé, exténué, fourbu, harassé, indisposé, K.
frugalité n.f. Qualité de quelqu'un, de quelque chose de frugal ; sobriété.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Qui se nourrit de peu. Synonyme : abstinent, ascétique, austère, sobre, spartiate. – Littéraire : tempérant.
1. Qui manque de personnalité, de caractère, d'énergie : Un gros garçon amorphe. 2. En cristallographie, se dit des substances dont la structure n'est pas cristallisée.
antipathique
Qui inspire de l'antipathie ; désagréable, déplaisant.
Définitions de « sans-opinion »
inv. Personne qui, lors d'un sondage, n'a pas d'opinion sur la question posée. C'est dans le secondaire que le sentiment d'une dégradation de la situation est le plus net, même s'il reste minoritaire face aux « sans opinion » et aux optimistes (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976, p.
Orienté vers l'action pratique. Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire.
Qui fait preuve d'apathie. Synonyme : amorphe, atone, endormi, fataliste, indifférent, indolent, inerte, lent, léthargique, lymphatique, mollasson, mou, nonchalant, passif, tiède, veule. – Familier : mollasse.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Les hypersomnies du système nerveux central rassemblent trois maladies principales : narcolepsie (ou narcolepsie-cataplexie), hypersomnie idiopathique, syndrome de Kleine-Levin.
Qui consiste en aliments simples et peu abondants : Un repas frugal.