5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d' ...
*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.
Synonyme : drogue, produit pharmaceutique, remède, traitement.
posologie n.f. Étude du dosage et des modalités d'administration des médicaments.
Substance psychotrope. Synonyme : stupéfiant. – Argotique : chnouf, coke, crack, dope, schnouf, schnouff.
On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui.
Origine des médicaments : 75% ont une origine végétale
Dans toutes les civilisations, nous retrouvons les usages thérapeutiques des plantes par intuition le plus souvent. Aujourd'hui, ces plantes sont testées en laboratoire sur culture cellulaire pour extraire ou synthétiser le principe actif efficace.
L'OMS a défini ainsi les médicaments essentiels : « sont ceux qui répondent aux besoins de santé prioritaires de la majorité de la population. Ils doivent être disponibles à tout moment et en quantité suffisante et à un prix accessible ».
Un médicament est un produit qu'on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament est un traitement. Mais tous les traitements ne sont pas des médicaments.
Le premier antibiotique – la pénicilline G – fut découvert en 1928 par le biologiste écossais Alexander Fleming mais ne fut utilisé qu'à partir de 1941 (lire page 3).
Cependant, tous les médicaments, qu'ils soient d'ordonnance ou en vente libre, comportent à la fois des bienfaits et des risques. Les bienfaits sont des effets positifs, comme le soulagement de la douleur, la diminution de la taille d'une tumeur ou la réduction du taux de cholestérol sanguin.
Un médicament est composé d'un ou de plusieurs principes actifs et d'un ou plusieurs excipients. Le principe actif est une substance chimique ou naturelle responsable des propriétés curatives ou préventives du médicament. Il peut également permettre d'établir un diagnostic.
Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies. Ce sont eux qui font la demande d'AMM. Ils participent aussi à la recherche sur les nouveaux médicaments.
Lorsqu'un médicament est administré/pris, la substance active de ce médicament pénètre dans la circulation et parvient à la cible voulue dans le flux sanguin. Une fois que le médicament a atteint la zone du corps à traiter, il agit localement sur les cellules et produit les effets recherchés.
RCP (résumé des caractéristiques du produit)
Médicaments de phytothérapie : une commercialisation encadrée. Les médicaments à base de plantes ou médicaments de phytothérapie sont des médicaments dont les principes actifs sont exclusivement des drogues végétales ou des préparations à base de drogues végétales.
Les produits pharmaceutiques et les médicaments sont des préparations médicales utilisées dans la médecine moderne et traditionnelle, qui sont indispensables pour prévenir et traiter les maladies ainsi que pour protéger la santé publique.
5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d' ...
Un antibiotique est une substance active sur les bactéries. L'action peut être bactéricide ou bactériostatique. Elle diffère selon la molécule, la bactérie elle-même, son état physiologique et son environnement.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires.
drogué synonyme | dictionnaire français synonymes
adj. nm.
Familier. recommandation : Dans l'expression soignée, préférer, selon le contexte, les équivalents drogué ou toxicomane pour le sens propre et fervent, fanatique, passionné pour le sens figuré.
Drogues info service : 0 800 23 13 13
De 8h à 2h, 7 jours sur 7. Appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.