Un bon danseur, c'est aussi et surtout celui qui ne donne pas l'impression de réciter. Aussi parfaite soit-elle, la récitation reste un exercice froid, sans profondeur. Le bon danseur s'imprègne de la poésie et lui confère des accents, des virgules, des respirations, voire ses propres vers !
Il faut aussi avoir le sens du rythme, de la souplesse, de la patience et de la persévérance, autant de qualités qui s'acquièrent dès le plus jeune âge. Le danseur peut travailler sur scène, dans une salle de spectacles, sur un plateau de télévision ou dans un studio de répétition.
Être passionnée !
Soyez passionnée ! Les meilleures danseuses du monde ne sont pas seulement de grandes performeuses parce qu'elles savent bien danser. Elles sont d'abord passionnées. C'est pour cela qu'elles consacrent beaucoup d'énergie et de temps à s'entraîner pour se perfectionner.
Les exigences de condition physique
La plupart des danseuses ont une stature entre 162 et 177 centimètres. La masse corporelle idéale devrait se situer entre 38,5 à 59 kilos.
Faire de nombreux stages, ateliers ou masterclass est donc primordial en plus d'une formation de base en conservatoire ou autre. Au niveau de l'emploi, certaines grandes compagnies marchent bien et cherche de temps en temps de nouveaux danseurs, il faut donc être prête à voyager pour passer des auditions.
1/ Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”
Le célèbre danseur est né en 1938 en Union Soviétique et meurt en France en 1993. Au fil de sa carrière, Rudolf Noureev affirme son talent en alliant technicité et perfection.
Traditionnellement, les hommes dirigent
Dans toutes les danses dites de couple, l'homme a le rôle de guider et la femme de suivre. C'était comme cela lorsque ces danses ont émergé et ça l'est encore aujourd'hui. C'est aussi la meilleure façon pour que la danse fonctionne.
Il s'agit de Claudie Dzitko et Bernard Vinot, qui dansent ensemble depuis 3 ans et ont la passion de cette discipline.
Bacs conseillés : L (jusqu'en 2020) option danse ou tout autre bac et niveau technique confirmé (pratique de la danse, diplôme d'études chorégraphiques en cours d'obtention).
Les formations et les diplômes
La danse s'apprend en conservatoire dès l'âge de 6 ans, et parallèlement à la scolarité. Les meilleurs intégreront l'école de danse de l'Opéra de Paris, les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, etc.
Cet emploi/métier est accessible avec une formation en danse (conservatoires de musique et de danse, écoles de danse, ...) complétée par une expérience professionnelle dans un ou plusieurs genres chorégraphiques. Un apprentissage dès le plus jeune âge associé à une pratique régulière de la danse est indispensable.
Le corps fantasmé
Au corps sain, ni trop maigre ni trop gonflé, mais bien dessiné et tonique. Les femmes recherchent la musculature fine et la silhouette élancée des ballerines, c'est indéniable. Dernier avantage de la danse : même pratiquée à haute dose, elle signe un corps qui vieillit joliment et... au ralenti !
"C'est du non-muscle, de l'eau et de la graisse." Pour autant, cela explique-t-il pourquoi la plupart des danseuses classiques ont, aujourd'hui, une morphologie filiforme ? "C'est une question d'esthétique, affirme Piotr Nardelli, ancien danseur du Ballet du XXe siècle et éminent professeur de danse.
Commencez par réveiller votre pied pour percevoir et visualiser au mieux ses muscles. Faites rouler une balle de tennis ou une balle hérisson sous votre voûte plantaire. Ce petit massage permet d'augmenter votre proprioception (sensibilité profonde de votre corps).
Un bon guidage, une bonne musicalité, des passes variées et une bonne énergie sont les 4 critères sur lesquels les danseuses sembleraient se référer. Mais, une fois de plus, tout est relatif : Emilie associe un bon guidage à un guidage ferme alors que Sophie apprécie qu'on lui suggère les passes en douceur.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Prendre des cours
Les cours qui se pratiquent à deux comme la salsa, la danse de salon ou le rock sont aussi une bonne idée, à moins que le fait de danser avec des inconnus (car même si vous y allez accompagnée, vous serez sûrement amenée à changer de partenaire), vous freine.