L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Plus précisément, il faut mettre votre fumier à moitié mûr sur le sol en automne. Comme ça, au printemps, le gel et les pluies vont passer dessus, ce qui facilitera l'action des vers de terre qui se chargeront de progressivement l'incorporer dans le sol.
5 - Le fumier de volaille
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Quand épandre le fumier et en quelle quantité au m2 ? A l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m2 (soit 1 à 3 kg au m2), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface car ce matériaux, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
Une fertilisation adaptée
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
Est-ce que les tomates aiment le fumier ? Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…). Ces légumes gourmands supportent bien le fumier à demi-mûr, voire à peine composté.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Quel est le meilleur fumier pour la pomme de terre ? Choisissez plutôt le fumier de bovin, qui est plus approprié de par sa composition.
Le compost est un des meilleurs engrais organiques. On le produit à partir des déchets de jardin et/ou de cuisine. Pour le réussir, on veille à bien équilibrer les matières vertes et brunes. Le compost apporte de nombreux éléments nutritifs aux plantations.
Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.
Épandre juste ce qu'il faut
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Le sel aura le même effet qu'un engrais !
A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre. Cette application, à raison d'une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Il est cependant important de veiller à ne pas les noyer. Il faut buter les carottes dès qu'elles commencent à percer. Des précipitations régulières en été sont très favorables aux carottes. Mais il faut augmenter les arrosages en cas de sécheresse.
Quel amendement apporter pour la culture du poireau ? Le poireau apprécie un sol riche bien amendé en matière organique. Si vous avez la possibilité de vous procurer du fumier de vache en automne, apportez en 1 brouette par 15 m² juste avant l'hiver.
Le fumier de cheval est parfait pour nourrir les courges, les tomates, les pommes de terre, les poivrons ou encore les salades. En revanche, ne l'utilisez pas sur les alliacées (oignons, échalotes et ail) qui ne le supportent pas.
L'idéal pour remplir un carré potager est un mélange de matières organiques décomposées, compost ou fumier, et de terre végétale un peu argileuse, qui va retenir l'eau et les éléments fertilisants.