pugnacité n.f. Caractère pugnace, combativité.
PUGNACITÉ, subst. fém. Littér. Propension à combattre et à aimer les luttes corporelles.
Combatif, homme ou femme qui aime se battre et polémiquer, personne au fort caractère qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins, lutteur qui n'a pas peur d'user de violence pour atteindre son objectif.
Caractère tenace de quelqu'un. Synonyme : acharnement, détermination, entêtement, fermeté, insistance, obstination, patience, persévérance, persistance, volonté. – Littéraire : opiniâtreté, pugnacité.
PUGNACE, adj. Littér. Qui a de la pugnacité, qui est combatif.
Définitions : habile - Dictionnaire de français Larousse.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Action de persévérer : La persévérance dans une erreur. 2. Qualité de quelqu'un qui persévère dans ce qu'il a entrepris : Faire preuve de persévérance dans son travail.
bagarreur, bagarreuse
Qui aime la bagarre, la lutte, qui est toujours prêt à se battre ; batailleur.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
La banque de dépannage de l'Office québécois de la langue française précise que les mots pugnace et pugnacité se prononcent comme suit : pug-nace et pug-na-si-té.
Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
Ainsi, face à l'échec ou à la déception, la persévérance vient jouer un rôle direct : celui de vous apprendre plus sur vous-même, votre résilience, votre capacité à aller de l'avant.
Contraire : abandon, abjuration, changement, renoncement. 2. Qualité de celui qui persévère.
La PERSÉVÉRANCE, c'est la qualité ou l'action de quelqu'un qui demeure ferme et résolu dans une décision, une action entreprise; il démontre de la constance, de la ténacité. C'est l'état d'une personne qui, malgré les obstacles, continue à travailler et à poser des actions pour atteindre un but.
capacité, compétence, don, faculté, habileté, pouvoir[Hyper.]
robuste. 1. Qui est solidement constitué, capable de fournir un effort physique important et de résister à la fatigue : Avoir des jambes robustes. Un robuste cheval de trait.
Qualité de quelqu'un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d'âme : Avoir la générosité de ne pas profiter de ses avantages.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.