Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Moyens matériels, produits dont un pays, une région peuvent disposer dans tel domaine : Posséder d'importantes ressources en matières premières. 4. Moyens, possibilités qu'offre quelque chose : Ressources d'une langue.
Les ressources des ménages sont principalement constituées des salaires perçus, des revenus de la propriété (intérêts, dividendes, revenus fonciers,...), de recettes provenant de leur production marchande et de prestations sociales.
Aux fins du présent Rapport, nous définissons les ressources naturelles comme étant les « stocks de matières présentes dans le milieu naturel qui sont à la fois rares et économiquement utiles pour la production ou la consommation, soit à l'état brut, soit après un minimum de transformation ».
Le travail de ressources humaines c'est à la fois le recrutement, la gestion des contrats, des fiches de paie, des carrières, mais aussi procéder à des licenciements, gérer les relations sociales et les sources de conflits entre salariés ou entre manager/salarié.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Les revenus correspondent principalement à vos salaires ou pensions de retraites, alors que le terme ressource comprend l'ensemble des entrées d'argent que vous pouvez percevoir chaque mois.
Si le terme «ressource» désigne plus particulièrement les moyens disponibles et potentiellement utilisables pour mener à bien une activité [Voir Ressource documentaire], le mot «source» renvoie plutôt à l'idée de provenance de la ressource.
Les ressources sont classées en deux grandes catégories : les ressources tangibles qui correspondent aux actifs quantitatifs et à des choses que l'on peut visualiser et toucher dans l'espace, et les ressources intangibles qui correspondent à des actifs immatériels pour la société.
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
L'utilité des ressources naturelles est donc de maintenir et permettre la vie sur Terre et de contribuer au bien-être et au développement, soit directement (minéraux, aliments et autres matières premières), soit indirectement (services écologiques).
Des exemples de matières premières sont : les produits agricoles (blé, riz, maïs…), les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), les minerais et métaux, le sable (pour le bâtiment, le verre ou le silicium pour circuit intégré), la potasse, le caoutchouc, etc.
Une personne-ressource est un individu possédant un savoir-faire ou une expertise particulière dans un domaine spécifique. Elle est sollicitée pour apporter son aide, ses conseils et partager ses connaissances avec d'autres personnes ou organisations.
Les ressources des ménages sont principalement constituées de la rémunération des salariés, de revenus de la propriété (intérêts, dividendes, revenus fonciers,...), de recettes provenant de leur production marchande et de prestations sociales.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Les énergies fossiles
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Elle est naturellement filtrée par le sol qui permet d'en assurer la bonne qualité mais un traitement s'impose pour la débarrasser de toutes les impuretés et la rendre potable et propre à notre consommation.
Par exemple, le pétrole et le charbon sont des ressources non renouvelables. Elles n'existent qu'en quantité limitée et on ne peut pas les recréer humainement.