Il faut également accepter le silence, savoir ne rien dire et ne rien faire. Simplement être là et respecter le besoin de réflexion de l'endeuillée(e). Se manifester par un coup de fil ou une lettre contribue également à apporter un réconfort et un soutien.
Reste auprès de lui quand il pleure ou écoute ce qu'il a à dire. Ne t'inquiète pas d'avoir à dire « ce qu'il faut » ou d'avoir à lui remonter le moral. Essaie de rester disponible : demande-lui comment il va ou s'il a besoin de quelque chose. Dis-lui que tu es là pour lui s'il a besoin de parler.
La perte d'un enfant est bien la pire des épreuves qu'un parent puisse traverser. Je manque de mots pour t'exprimer mon chagrin. Sache que je suis de tout cœur avec vous et vous accompagne par la pensée. Nous sommes tous là pour t'apporter la force de surmonter cette terrible épreuve.
[Nom] va beaucoup me manquer. Je suis profondément attristé par la disparition de [Nom]. Il/elle restera à jamais dans mon cœur. Je vous présente mes sincères condoléances et je pense fort à vous.
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
« Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
Nous t'envoyons tout notre amour et notre soutien. J'ai appris la mort de ton/ta (père/mère/soeur/ami) avec une peine infinie. Reçois ces quelques mots pour te dire que je suis à tes côtés dans cette épreuve. J'espère que tu pourras trouver du réconfort auprès de ta famille, et sache que je suis là pour toi.
Offrir un réel soutien et votre présence
Au lieu d'essayer de trouver la meilleure chose à dire lors des funérailles, dire un simple « Je suis désolée », « Je t'aime » ou « Je suis là pour toi » est la meilleure marque de sympathie que nous pouvons offrir.
Une des premières façons de consoler est donc d'écouter. Mais d'écouter sans parler, en prenant le temps de se mettre à la place de l'autre et surtout en évitant les phrases inutiles comme "un de perdu, dix de retrouvés". Ecouter sans parler, c'est tout un art.
Je suis terriblement désolé d'apprendre la disparition de votre enfant. Je vous présente mes sincères condoléances à vous et à toute la famille. Les mots peuvent parfois aider à vous sentir soutenu en de telle circonstance, alors sachez que vos amis sont là pour vous si vous en ressentez le besoin.
Un SMS de condoléances court pour un ami
« Je suis terriblement désolé d'apprendre la perte de… Toutes mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Je suis là si tu en ressens le besoin, tu peux compter sur moi pour t'épauler dans cette épreuve de vie. » « Je me souviendrais toujours du sourire de ta maman.
« Ce qui t'arrive est insoutenable, je suis de tout cœur avec toi. Si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à faire des démarches, pour t'apporter quelque aide dont tu as besoin, je répondrai présente. Je suis disponible pour toi à tout moment. »
Envoyez-lui des encouragements avec une citation.
Parfois, il peut être difficile de savoir quoi dire à quelqu'un qui ne se sent pas bien. Dans ces cas-là, une citation peut inspirer votre ami et le mettre de meilleure humeur. Essayez de lui envoyer quelque chose en relation avec la situation qu'il traverse.
Le plus important est de faire comprendre que vous vous souciez de la personne en deuil et que vous êtes disponible si elle a besoin de soutien. “Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie.
Puisse son âme repose en paix, je crois fermement que Dieu l'acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu'il a fait alors qu'il était sur cette terre. Puisse son âme repose en paix, je crois fermement que Dieu l'acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu'il a fait alors qu'il était sur cette terre.
Processus à long terme, la consolidation de la paix consiste à favoriser le dialogue, à réparer les relations et à reconstruire les institutions. Pour que les changements positifs perdurent, le processus de paix doit inclure toutes les parties touchées par le conflit.
"Si tu doutais de tes peurs au lieu de douter de tes rêves, imagine tout ce que tu pourrais accomplir." "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée". "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être." "Chasse les peut-être de ton existence et agis, afin de donner une existence à tes envies."
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Avant 5 ans , un enfant a encore du mal à comprendre la mort . Vous pouvez partir du cycle de la vie dans la nature pour parler de la mort à votre enfant. Il est préférable de ne pas cacher la réalité et d'utiliser des mots simples que l'enfant peut comprendre.
Nom commun. (Familier) Mère qui a perdu un enfant durant la grossesse ou après la maternité.
[Chère/Cher] [ami(e)/prénom], Toutes mes pensées vont vers toi durant cette terrible difficulté que tu traverses. Il est bien difficile pour moi de t'aider à faire face à la douleur, mais j'espère que mes quelques mots déposeront un baume réparateur sur ton cœur.